Algérie : une expatriée découvre la liste des produits subventionnés

En Algérie, l’État subventionne plusieurs produits de base, comme la semoule, l’huile de table, le pain, le lait… Une Algérienne de France, qui a choisi de... The post Algérie : une expatriée découvre la liste des produits subventionnés appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 12, 2025 - 18:43
 0
Algérie : une expatriée découvre la liste des produits subventionnés
Algérie : une expatriée découvre la liste des produits subventionnés

En Algérie, l’État subventionne plusieurs produits de base, comme la semoule, l’huile de table, le pain, le lait… Une Algérienne de France, qui a choisi de revenir vivre en Algérie, a récemment découvert la liste de ces produits, tout en saluant l’initiative.

Ayant les nationalité française et algérienne, cette Franco-Algérienne a décidé de revenir s’installer en Algérie il y a trois mois, en compagnie de sa petite famille.

Sur les réseaux sociaux, elle partage les raisons l’ayant poussée à s’expatrier mais aussi tout le processus d’intégration en Algérie, notamment pour ses enfants qui ne maitrisent pas parfaitement la langue arabe.

« Savez-vous qu’en Algérie, les prix de plus d’une dizaine de produits sont subventionnés ? »

@naji_ici Snap : naji-ici pour les filles #hijra #expat #dz #coutdelavie ♬ son original – Naji en hijra

Le point qui a attiré le plus son attention après trois mois de son installation en Algérie, ce sont les prix bas des produits alimentaires de base. Par la suite, elle découvre que c’est en raison de la politique de subvention de l’État.

« Savez-vous qu’en Algérie, les prix de plus d’une dizaine de produits sont subventionnés ? Cela signifie que leur prix de revente est plafonné. Il est le même dans tout le pays », explique-t-elle en montrant certains de ces produits dans sa vidéo.

D’ailleurs, elle affirme que c’est pour cela que l’on entend souvent dire que « la nourriture n’est pas chère en Algérie », ajoute-t-elle, avant de montrer à l’écran une liste contenant tous les produits subventionnés par l’État.

Sur le document, on peut notamment lire : l’huile de table, le sucre blanc, différents types de semoule, le lait pasteurisé et le pain. À vrai dire, d’autres produits et services sont aussi concernés par le régime des prix et des marges réglementés.

Il s’agit aussi de la farine de panification, de l’eau potable d’assainissement, du gaz naturel et de l’électricité. Dans la catégorie des services, l’Algérie subventionne aussi les prix des transports ferroviaires de voyageurs et de marchandises, les billets d’avion sur le réseau local …

Récemment, les autorités ont ajouté le café à la liste des produits subventionnés par l’État. Après une forte hausse du prix de ce produit très prisé des Algériens, le gouvernement a en effet décidé de le plafonner pour stopper la flambée.

The post Algérie : une expatriée découvre la liste des produits subventionnés appeared first on Visas & Voyages Algérie.