Algérie – Qatar : Nasri salue le rôle positif de la diplomatie qatarie

Le président du Conseil de la nation, Azzouz Nasri, a reçu ce mardi l’ambassadeur de l’Etat du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Al-Nama, qui lui a rendu une visite de courtoisie. Lors de la réunion, qui s’est tenue au siège du Conseil, le président de la Chambre haute du Parlement a affirmé que l’Algérie est […] The post Algérie – Qatar : Nasri salue le rôle positif de la diplomatie qatarie appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 5, 2025 - 20:53
 0
Algérie – Qatar : Nasri salue le rôle positif de la diplomatie qatarie

Le président du Conseil de la nation, Azzouz Nasri, a reçu ce mardi l’ambassadeur de l’Etat du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Al-Nama, qui lui a rendu une visite de courtoisie.

Lors de la réunion, qui s’est tenue au siège du Conseil, le président de la Chambre haute du Parlement a affirmé que l’Algérie est fière de ses relations de longue date avec le Qatar, et de la tendance positive de la coopération et du partenariat entre les deux pays, ainsi que de leur convergence de vues sur la situation internationale.

Selon un communiqué du Conseil de la nation, les deux pays « sont unis par des efforts conjoints dans toutes les instances officielles et parlementaires, internationales, arabes et islamiques, afin de réaliser la sécurité, la paix et la prospérité pour la région et le monde ».

Selon la même source, M. Nasri a également mis en avant les partenariats stratégiques entre les deux pays dans divers domaines, et exprimé l’accueil réservé par l’Algérie aux partenaires qataris dans le cadre d’un climat d’investissement stimulant et d’une base économique solide réalisée grâce aux profondes réformes initiées par le président Abdelmadjid Tebboune.

Le président du Conseil de la nation a également salué la « concordance totale qui distingue les positions de l’Algérie et du Qatar sur de nombreuses questions d’intérêt commun, notamment celles liées aux intérêts des nations arabes et islamiques, au premier rang desquelles figure la question centrale, la Palestine.

A ce propos, M. Nasri a renouvelé sa condamnation des crimes de génocide, de famine et de déplacement commis par l’occupation sioniste à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés, soulignant la nécessité d’intensifier les efforts pour faire face à toute liquidation injuste de la cause, et insistant sur la nécessité d’imposer la solution à deux Etats et de mettre fin à l’agression contre le peuple palestinien.

Dans ce contexte, le rôle positif joué par la diplomatie qatarie dans le domaine humanitaire et pour la paix et la sécurité dans le monde a été salué par le président du Sénat, qui a souligné que la sécurité durable est la pierre angulaire du développement durable et que l’application des résolutions de l’ONU garantit le rétablissement de la stabilité qui fait défaut dans le monde actuel. Il a réaffirmé les principes fondamentaux de la politique étrangère algérienne, qui appellent à l’élimination du colonialisme dans le monde et au respect du droit des peuples à l’autodétermination.

Pour sa part, l’ambassadeur du Qatar a souligné que la dynamique qui caractérise les relations algéro-qataries est appelée à se développer davantage grâce à l’existence d’une volonté politique sincère et partagée.

L’ambassadeur n’a pas manqué de saluer le soutien constant de l’Algérie au Qatar dans ses efforts pour briguer des postes au sein des organisations internationales. Il a également souligné le rôle majeur de l’Algérie dans la promotion de la paix et de la sécurité régionales et internationales, soulignant les efforts qu’elle déploie, grâce à son statut de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, pour promouvoir les droits des peuples arabes et soutenir des causes justes.

The post Algérie – Qatar : Nasri salue le rôle positif de la diplomatie qatarie appeared first on Le Jeune Indépendant.