Lancement d’une vaste campagne de nettoyage: Oran fait peau neuve
Une vaste opération de nettoyage et d’embellissement a été lancée à l’échelle de toute la wilaya d’Oran, sous l’impulsion du wali Samir Chibani. Menée du 10 au 20 juillet par la cellule de l’environnement et de la protection du cadre de vie, cette campagne a mobilisé d’importants moyens humains et techniques pour assainir les espaces […] The post Lancement d’une vaste campagne de nettoyage: Oran fait peau neuve appeared first on Le Jeune Indépendant.

Une vaste opération de nettoyage et d’embellissement a été lancée à l’échelle de toute la wilaya d’Oran, sous l’impulsion du wali Samir Chibani. Menée du 10 au 20 juillet par la cellule de l’environnement et de la protection du cadre de vie, cette campagne a mobilisé d’importants moyens humains et techniques pour assainir les espaces publics, entretenir les routes, désinfecter les lieux sensibles, lutter contre les nuisibles et embellir durablement l’environnement urbain. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de la wilaya.
La campagne a couvert l’ensemble des communes de la wilaya, avec des actions ciblées sur la réhabilitation des quartiers, l’entretien et l’arrosage des espaces verts, l’élagage des palmiers, la peinture des trottoirs, ainsi que la désinfection de sites sensibles, tels que les hôpitaux, mosquées, écoles et marchés populaires.
Les équipes sont intervenues dans de nombreux quartiers, aussi bien urbains que périphériques, notamment à El Hamri, Sidi El Houari, Akid Lotfi, Derb, Coca et Aïn El Beïda. De grands axes routiers, comme la RN4, la RN11, la corniche oranaise et les accès à l’aéroport international Ahmed Ben Bella, ont également été désherbés et nettoyés à l’aide de moyens techniques renforcés.
En prévision de la saison estivale, plusieurs plages très fréquentées, telles que Cap Falcon, Coralès, Aïn Franine et Bousfer, ont été remises en état. Des actions similaires ont également été entreprises dans des zones naturelles sensibles, notamment la forêt de M’sila et les falaises littorales. Parallèlement, une campagne de capture d’animaux errants a permis de récupérer 160 chiens et 30 chats, transférés vers un refuge à Tafraoui pour prévenir les risques sanitaires. Des opérations de dératisation, de démoustication et de désinsectisation ont aussi été menées autour des écoles, hôpitaux et zones d’habitation collective.
Des opérations de libération des trottoirs et voies publiques ont été engagées à Oran et Sidi Chahmi, avec l’appui des forces de l’ordre. En complément, une équipe spécialisée a été mobilisée pour le nettoyage, la remise en état et le traçage de la signalisation routière.
Enfin, pour assurer le succès des actions de reboisement, un programme d’arrosage quotidien a été mis en place, notamment dans les nouveaux pôles urbains, comme Ahmed Zabana, Belgaïd et Es-Sénia. Cette dynamique s’inscrit dans une volonté claire des autorités locales d’améliorer durablement l’environnement urbain et la qualité de vie des citoyens, conclut le communiqué de la wilaya.
The post Lancement d’une vaste campagne de nettoyage: Oran fait peau neuve appeared first on Le Jeune Indépendant.