Algériens de France : accusée sur les prix, Algérie Ferries s’explique

Les tarifs de voyage avec la compagnie maritime nationale Algérie Ferries sont-ils les mêmes pour les voyageurs résidents en Algérie et ceux résidents à l’étranger ? Cette... The post Algériens de France : accusée sur les prix, Algérie Ferries s’explique appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 6, 2025 - 10:44
 0
Algériens de France : accusée sur les prix, Algérie Ferries s’explique
Algérie Ferries

Les tarifs de voyage avec la compagnie maritime nationale Algérie Ferries sont-ils les mêmes pour les voyageurs résidents en Algérie et ceux résidents à l’étranger ?

Cette question a été soulevée mercredi 5 février par le député Kada Nedjadi, lors d’une réunion de la commission des transports à l’APN, en présence de plusieurs responsables du secteur, dont le PDG de la compagnie nationale, Algérie Ferries.

« Concernant les billets de bateau vendus aux Algériens résidents en France, vous faites une chose anticonstitutionnelle », a d’emblée déclaré le parlementaire à l’adresse du directeur général d’Algérie Ferries.

Les Algériens de l’étranger payent-ils leurs billets plus cher que les résidents ?

S’appuyant sur la Constitution, qui garantit l’égalité entre tous les Algériens devant la loi, qu’ils soient résidents en Algérie ou à l’étranger, le député a expliqué que les prix proposés aux résidents sont différents de ceux proposés aux non-résidents en Algérie.

« Même lorsqu’ils achètent leurs billets depuis l’Algérie, les Algériens résidant à l’étranger sont soumis à une tarification plus chère que les Algériens résidents en Algérie », a détaillé le député Kada Nedjadi.

En réponse, le directeur général d’Algérie Ferries lui a expliqué que la compagnie fixe sa tarification au taux de change officiel. « Les prix affichés en Algérie en dinar sont convertis au taux de change de la banque », a-t-il indiqué.

De plus, selon le même intervenant, les prix de la compagnie affichés à l’étranger sont soumis à des taxes. Mais le député lui répond qu’il ne parlait pas des prix pratiqués depuis l’étranger, mais plutôt des tarifs proposés aux non-résidents ici en Algérie.

« Ils payent leurs billets plus cher que les Algériens résidents en Algérie »

« Je parle des Algériens résidents à l’étranger qui achètent des billets en aller-retour depuis l’Algérie. Ils payent leurs billets plus cher que les Algériens résidents en Algérie », a encore expliqué le député, soulignant que ce problème ne se pose pas auprès des compagnies aériennes, mais uniquement avec Algérie Ferries.

Le directeur général d’Algérie Ferries a ainsi promis de s’enquérir de la situation et de régler le problème s’il existait réellement.

Lors de la réunion, le responsable a également présenté quelques chiffres concernant sa compagnie, expliquant qu’elle dispose de quatre navires principaux (Tassili II, Badji Mokhtar, El Djazair et Tarik Ibn Zyad) et qu’elle assure environ 6.000 traversées par an.

Le directeur général d’Algérie Ferries a ensuite présenté un plan pour l’amélioration des services et la qualité des prestations de la compagnie, qui comprend notamment des ateliers et des journées d’étude.

De leur côté, les membres de la commission des transports à l’APN ont fait une série de propositions pour améliorer les services du transport maritime de et vers l’Algérie, dont l’extension des ports, des billets unifiés entre Algérie Ferries et Nouris Elbahr Ferries et l’amélioration de la numérisation pour les réservations…

The post Algériens de France : accusée sur les prix, Algérie Ferries s’explique appeared first on Visas & Voyages Algérie.