Garantir au citoyen un cadre de vie adéquat, l'une des priorités du président de la République

ALGER - Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, a de nouveau affirmé, jeudi à Alger, que garantir au citoyen un cadre de vie adéquat dans toutes les régions du pays était l'une des priorités du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. "Le président de la République insiste sur la nécessité de garantir au citoyen un cadre de vie adéquat dans toutes les régions du pays. C'est l'une de ses priorités", a souligné M. Merad lors des travaux d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, ajoutant que "toutes les moyens et fonds financiers ont été mobilisés pour remédier aux insuffisances au niveau des wilayas du pays", y compris pour la réhabilitation des chemins communaux et de wilaya. Le ministre a révélé qu'au cours de la dernière rencontre Gouvernement-Walis, une commission conjointe a été mise en place entre les ministères de l'Intérieur et des Finances dans l'objectif de "réviser certaines dispositions permettant une meilleure prise en charge de la question du réseau routier des chemins communaux et de wilaya". Répondant à une autre question concernant la protection des pêcheurs dans les ports, le ministre a assuré que les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) "veillent à assurer la sécurité et à garantir la tranquillité jour et nuit dans tous les ports du pays, y compris les ports de pêche dans la wilaya de Tipasa". M. Merad a rappelé qu'au cours des dernières années, le quartier anarchique de Kermane (Tiaret) a été pris en charge dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président de la République pour éliminer l'habitat précaire et les constructions anarchiques. Cependant, a-t-il dit, "plusieurs tentatives de reconstruction de nouveaux taudis sur le terrain, ont été enregistrées, ce qui a poussé les autorités publiques à prendre des mesures strictes". Le ministre de l'Intérieur a, enfin, révélé que le problème lié aux "cartes grises des véhicules importés récemment par les citoyens a été réglé, dans le cadre de la loi de finances 2025".

Fév 6, 2025 - 14:49
 0
Garantir au citoyen un cadre de vie adéquat, l'une des priorités du président de la République
Garantir au citoyen un cadre de vie adéquat, l'une des priorités du président de la République

ALGER - Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Brahim Merad, a de nouveau affirmé, jeudi à Alger, que garantir au citoyen un cadre de vie adéquat dans toutes les régions du pays était l'une des priorités du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

"Le président de la République insiste sur la nécessité de garantir au citoyen un cadre de vie adéquat dans toutes les régions du pays. C'est l'une de ses priorités", a souligné M. Merad lors des travaux d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, ajoutant que "toutes les moyens et fonds financiers ont été mobilisés pour remédier aux insuffisances au niveau des wilayas du pays", y compris pour la réhabilitation des chemins communaux et de wilaya.

Le ministre a révélé qu'au cours de la dernière rencontre Gouvernement-Walis, une commission conjointe a été mise en place entre les ministères de l'Intérieur et des Finances dans l'objectif de "réviser certaines dispositions permettant une meilleure prise en charge de la question du réseau routier des chemins communaux et de wilaya".

Répondant à une autre question concernant la protection des pêcheurs dans les ports, le ministre a assuré que les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) "veillent à assurer la sécurité et à garantir la tranquillité jour et nuit dans tous les ports du pays, y compris les ports de pêche dans la wilaya de Tipasa".

M. Merad a rappelé qu'au cours des dernières années, le quartier anarchique de Kermane (Tiaret) a été pris en charge dans le cadre de la mise en œuvre des directives du président de la République pour éliminer l'habitat précaire et les constructions anarchiques. Cependant, a-t-il dit, "plusieurs tentatives de reconstruction de nouveaux taudis sur le terrain, ont été enregistrées, ce qui a poussé les autorités publiques à prendre des mesures strictes".

Le ministre de l'Intérieur a, enfin, révélé que le problème lié aux "cartes grises des véhicules importés récemment par les citoyens a été réglé, dans le cadre de la loi de finances 2025".