L’Algérie rejette fermement le plan visant à vider Ghaza de ses habitants
L’Algérie a exprimé ce jeudi son rejet catégorique des projets visant à déplacer et vider Ghaza de ses habitants, réaffirmant son soutien à la poursuite des efforts de médiation pour garantir la consolidation de l’accord de cessez-le-feu en cours et assurer sa mise en œuvre dans tous ses aspects. Dans un communiqué publié par le […]
![L’Algérie rejette fermement le plan visant à vider Ghaza de ses habitants](https://www.lejourdalgerie.com/wp-content/uploads/2024/11/ATTAF-1.jpg)
L’Algérie a exprimé ce jeudi son rejet catégorique des projets visant à déplacer et vider Ghaza de ses habitants, réaffirmant son soutien à la poursuite des efforts de médiation pour garantir la consolidation de l’accord de cessez-le-feu en cours et assurer sa mise en œuvre dans tous ses aspects. Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, l’Algérie a souligné qu’ « au moment du lancement de la deuxième phase des négociations visant à consolider le cessez-le-feu dans la bande de Ghaza en particulier, et à continuer de traiter les séquelles de la guerre qui lui a été imposée en général, l’Algérie exprime son espoir de voir les efforts du groupe de médiation se poursuivre avec un large soutien international pour assurer la consolidation de cet accord et suivre sa mise en œuvre dans tous ses contenus et dimensions ». Le ministère des Affaires étrangères a également souligné que « l’Algérie exprime son rejet catégorique des plans visant à déplacer et vider Gaza de ses habitants d’origine dans le cadre d’un plan plus large visant à torpiller le projet national palestinien dans ses fondements ». L’Algérie a insisté sur la conviction profonde que la réalisation d’une paix durable au Moyen-Orient est indissociable de la reconnaissance des droits du peuple palestinien. « La réalisation d’une paix durable au Moyen-Orient reste pleinement liée à la concrétisation des droits du peuple palestinien et à lui permettre d’établir son État indépendant et souverain conformément à la solution à deux États convenue au niveau international comme solution juste, durable et définitive au conflit arabo-israélien », lit-on dans le communiqué. Dans cette optique, l’Algérie réaffirme également la nécessité de l’unification des territoires palestiniens, de Gaza à la Cisjordanie et à Jérusalem-Est, dans le cadre de la concrétisation du projet national palestinien. « L’inéluctabilité de l’unification des territoires palestiniens de Ghaza à la Cisjordanie et à Jérusalem occupée dans le cadre de l’incarnation du projet national palestinien », explique la même source. Enfin, l’Algérie met en garde contre les tentatives visant à anéantir ou fragmenter le projet national palestinien, soulignant que de telles actions ne feraient que prolonger la durée du conflit et intensifier la souffrance des Palestiniens. De plus, ces manœuvres risqueraient de déstabiliser davantage toute la région, en exacerbant la situation sécuritaire et politique déjà fragile dans le Moyen-Orient. « Les tentatives visant à anéantir, fragmenter ou liquider ce projet ne feront que prolonger le conflit, aggraver les souffrances du peuple palestinien et exacerber l’état d’insécurité et d’instabilité dans toute la région », conclut le communiqué.
Meriem B.