Allocation touristique en Algérie : « Un coup de massue au marché noir »
Depuis décembre dernier, les intervenants sur le marché noir de la devise en Algérie sont convaincus d’une chose : l’évolution des cours dépendra en grande... The post Allocation touristique en Algérie : « Un coup de massue au marché noir » appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Depuis décembre dernier, les intervenants sur le marché noir de la devise en Algérie sont convaincus d’une chose : l’évolution des cours dépendra en grande partie de l’entrée en vigueur de la nouvelle allocation touristique de 750 €.
D’où la situation d’instabilité sur le marché parallèle de la devise qui depuis maintenant presque deux mois.
Bien qu’elle ne soit pas assez suffisante, à elle seule, pour éradiquer le marché informel de la devise, cette mesure peut réduire considérablement le recours des voyageurs à ce marché. Le degré de cet impact reste cependant tributaire des modalités d’octroi de ce montant qui seront fixées prochainement.
Pour Chabane Assad, fondateur du cabinet Finabi conseil, cité ce jeudi 6 février par El Moudjahid, l’augmentation de l’allocation touristique est « optimale, car elle portera un coup de massue au marché informel des devises, source de blanchiment, d’évasion fiscale et de spéculation ».
Allocation touristique : comment la financer ?
Sur la question des fonds qui seront destinés au financement de cette allocation, l’expert énumère deux mécanismes, dont les masses monétaires en devises en circulation sur le marché noir.
Le premier étant les flux transférés par le circuit formel par la diaspora qui ne « ne doivent pas alimenter les réserves de change ». Selon lui, ces fonds doivent être affectés au financement de l’allocation touristique.
En 2023, ces fonds étaient de 1,868 milliard de dollars. « Une partie de la demande sera satisfaite par ces flux », a-t-il dit.
Pour le deuxième mécanisme, le spécialiste cite les masses monétaires en circulation sur le marché noir, qui doit « être criminalisé ». De son point de vue, les bureaux de change agréés auront comme tâche de récolter les flux physiques des espèces en devises de la diaspora et des non-résidents.
The post Allocation touristique en Algérie : « Un coup de massue au marché noir » appeared first on Visas & Voyages Algérie.