NAPEC 2025: Adjal souligne l’importance de la coopération pour lancer des projets structurants
Le ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, Mourad Adjal, a insisté, lundi à Oran, sur l’importance d’une coopération active pour le lancement de projets structurants visant à soutenir la création de marchés régionaux de l’énergie, à travers des infrastructures dédiées à l’hydrogène et des réseaux énergétiques transfrontaliers dans un contexte économique favorable. Dans son […]

Le ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, Mourad Adjal, a insisté, lundi à Oran, sur l’importance d’une coopération active pour le lancement de projets structurants visant à soutenir la création de marchés régionaux de l’énergie, à travers des infrastructures dédiées à l’hydrogène et des réseaux énergétiques transfrontaliers dans un contexte économique favorable.
Dans son allocution à l’ouverture de la 13 ème édition du Salon international « Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2025) », le ministre a mis l’accent sur la nécessité de « réussir à tracer la voie vers un avenir énergétique à faible émission de carbone qui constitue un choix stratégique approuvé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
Cela exige « une action commune pour lancer des projets structurants appuyant la création de marchés régionaux de l’énergie, à travers des infrastructures de l’hydrogène et des réseaux de connexion énergétique transfrontaliers (…) dans un climat économique propice à l’investissement dans le secteur énergétique, ce qui sera un levier central pour atteindre les objectifs climatiques et de développement durable », a-t-il mentionné.
M.Adjal a ajouté que l’Algérie « œuvre au développement et au renforcement de ses infrastructures énergétiques afin de consolider sa position en tant que fournisseur historique, fiable et sûr sur la scène régionale, que ce soit en Afrique, dans le bassin méditerranéen ou à l’échelle internationale. Elle encourage fortement l’investissement dans la mise en œuvre de projets communs dans ce domaine ».
« Nous poursuivons actuellement les discussions avec nos partenaires pour renforcer les échanges d’électricité entre les deux rives de la Méditerranée et pour développer le projet SoutH2 Corridor de transport de l’hydrogène », a-t-il encore relevé.