Allik renouvelle sa confiance  à Benchikha

La défaite concédée samedi en fin d’après-midi à Béchar sur le score d’un but à zéro face à la JS Saoura lors de la 5e journée de Ligue 1 a jeté un froid du côté de Soustara.  Toujours loin du haut du tableau, l’USM Alger vit un début de saison décevant avec cinq points seulement …

Sep 23, 2025 - 00:45
 0
Allik renouvelle sa confiance  à Benchikha
La défaite concédée samedi en fin d’après-midi à Béchar sur le score d’un but à zéro face à la JS Saoura lors de la 5e journée de Ligue 1 a jeté un froid du côté de Soustara. 
Toujours loin du haut du tableau, l’USM Alger vit un début de saison décevant avec cinq points seulement décrochés sur les douze possibles. Une telle situation a mis Abdelhak Benchikha sous pression puisqu’il est appelé à trouver des solutions pour que son équipe soit plus séduisante et performante. L’entraîneur des Rouge et Noir peut toutefois compter sur un soutien de poids : celui de Saïd Allik, l’ancien président mythique qui occupe désormais le poste de directeur general sportif. Selon nos informations, ce dernier a eu une discussion avec le coach et il a tenu à le rassurer en lui affirmant qu’une telle entame de saison n’est pas si catastrophique et que le plus important est de remonter la pente dès les prochaines sorties. De tels propos ont, bien sûr, fait beaucoup de bien au premier responsable de la barre technique, déterminé à réussir ce second passage au club après celui de 2023. Une première expérience ponctuée par deux consécrations puisque les Usmistes ont remporté la Coupe de la CAF et la Supercoupe d’Afrique quelques semaines plus tard.
Un premier revers qui fait mal
Après avoir laissé filer deux précieux points lors de la réception de l’USM Khenchela à Blida lors de la 4e journée, les Rouge et Noir se sont inclinés face à une équipe de la Saoura plus réaliste et agressive. Le carton rouge infligé à Che Malone n’a pas aidé les Usmistes, qui voulaient profiter de leur supériorité numérique avant la sortie du Camerounais pour revenir au score et égaliser. Finalement, ils n’ont pas réussi à éviter cette première défaite de la saison. Une saison qui a démontré qu’un grand travail attend Benchikha et ses joueurs pour être plus performants, solides et surtout capables de jouer les premiers rôles car avec un visage similaire à celui qu’ils ont montrés au stade 20-Août-1955, il leur sera difficile de rivaliser avec des formations telles que le MC Alger, le CR Belouizdad ou encore la JS Kabylie.
Malgré les deux faux pas concédés lors des deux dernières sorties des Usmistes, Saïd Allik a réaffirmé sa confiance envers Abdelhak Benchikha. Le directeur général sportif estime que l’entraîneur dispose toujours de la légitimité et de l’expérience nécessaires pour redresser la barre, comme il l’aurait confié à ses proches. Lors de la prochaine journée, les Rouge et Noir joueront à Alger et c’est le MC El-Bayadh qu’ils affronteront dans un stade qui n’a toujours pas été désigné. Un match qui se déroulera, rappelons-le, à huis clos à cause de la sanction infligée à la formation algéroise suite à la bagarre qui a éclaté entre les supporters lors de la réception de l’USMK au stade Mustapha-Tchaker.
L’expérience pour rebondir
Benchikha, auréolé d’un titre continental avec l’USMA en Coupe de la CAF en 2023 et d’une Supercoupe africaine la même année, connaît la pression du haut niveau. Il a entamé cette saison avec un effectif renouvelé et de fortes attentes. Sa priorité désormais : rétablir la confiance, corriger les erreurs défensives, et relancer la machine dès la prochaine journée face au MC El-Bayadh. Sa mission s’annonce difficile mais pas impossible, lui qui sera privé des services d’Adem Alilet (blessé) et Che Malone (suspendu). Tous les autres joueurs devront être à sa disposition et pourront tenir leur rôle lundi prochain lors d’un rendez-vous qu’ils n’ont pas le droit de rater.
Nassim A.