Allocation touristique : voici qui est visé par le communiqué de la Banque d’Algérie
La Banque d’Algérie a émis, jeudi 7 août, une sévère mise en garde concernant une pratique visant à détourner l’allocation touristique de 750 euros. Voici... The post Allocation touristique : voici qui est visé par le communiqué de la Banque d’Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.


La Banque d’Algérie a émis, jeudi 7 août, une sévère mise en garde concernant une pratique visant à détourner l’allocation touristique de 750 euros. Voici qui est visé.
La Banque d’Algérie avait tout prévu. Ou presque. Avant le lancement de la nouvelle allocation touristique, l’institution monétaire a publié un règlement très strict, avec comme principal objectif d’éviter que le montant alloué pour le voyage soit détourné à d’autres fins, notamment le marché noir.
La tentation du marché noir de la devise
Il faut dire que la tentation peut être forte au regard de l’écart entre les cours en banque et ceux du marché parallèle : plus de 70% pour l’euro par exemple. En fixant à sept jours le délai minimum du séjour à l’étranger, la Banque d’Algérie a fortement limité les risques de fraude.
Mais ces mesures ne semblent pas suffisantes pour dissuader certains. En effet, selon l’association Apoce pour la protection des consommateurs algériens, « des agences de voyages proposent des voyages organisés gratuits (0 dinars algériens) pendant sept jours, à condition d’être âgé de plus de 19 ans et de présenter un passeport ! ».
La destination n’est pas précisée mais on pense à la Tunisie, pays accessible par route.
Opérations de change illégales
« Il est bien entendu que l’agence exploitera le taux de change à son avantage. Selon certaines informations, certaines personnes auraient procédé à des opérations de change hors de la présence des personnes concernées », ajoute l’Apoce qui rappelle que cette pratique est illégale.
« Le montant accordé dans le cadre du droit de change pour financer un voyage à l’étranger est un droit personnel, attribué exclusivement au bénéficiaire. Il ne peut en aucun cas être cédé à un tiers, sous peine de poursuites judiciaires », ajoute l’association.
Selon l’Apoce, ce sont ces pratiques qui ont conduit la Banque d’Algérie à émettre sa sévère mise en garde.
The post Allocation touristique : voici qui est visé par le communiqué de la Banque d’Algérie appeared first on Visas & Voyages Algérie.