Vols France – Algérie : le marché de l’aérien est-il déjà saturé ?
Le marché de l’aérien entre la France et l’Algérie a connu une notable évolution ces dernières années. Une évolution vers le mieux mais qui semble... The post Vols France – Algérie : le marché de l’aérien est-il déjà saturé ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Le marché de l’aérien entre la France et l’Algérie a connu une notable évolution ces dernières années. Une évolution vers le mieux mais qui semble avoir atteint ses limites.
Alors qu’un billet d’avion entre les deux pays ne s’obtenait en été qu’en jouant des coudes et en payant le prix cher, une notable disponibilité s’est fait ressentir durant la saison estivale 2025, qui s’est également caractérisée par des tarifs relativement bas.
Une amélioration notable en 2025
En effet, cette année 2025 s’est démarquée par une disponibilité des places tout au long de l’année chez les différentes compagnies aériennes qui assurent des vols entre la France et l’Algérie, même en pleines vacances d’été.
Ces compagnies ont même tenté, tout au long de l’année, d’attirer les clients via de nombreuses promotions. Cela a permis aux voyageurs de souvent dénicher des billets à moins de 100 € en été, ce qui était impensable il y a quelques années.
Ce sont là de bonnes nouvelles pour les voyageurs, mais également des signaux qui interrogent sur l’avenir de ce marché aérien, notamment en l’absence d’annonces d’ouverture de nouvelles lignes entre les deux pays pour l’année prochaine (2026).
Transavia a ouvert les ventes, le 16 septembre dernier pour l’été 2026. La compagnie low cost a dévoilé un programme renforcé vers plusieurs destinations mais n’a annoncé aucune nouvelle ligne vers l’Algérie. Une première depuis quelques années.
Transavia : pas de nouvelles lignes vers l’Algérie en 2026 ?
En septembre 2024, Transavia avait pourtant annoncé l’ouverture de 4 nouvelles lignes vers l’Algérie pour 2025. Il s’agit d’Alger – Marseille, Nice – Alger, Toulouse – Alger et Toulouse – Oran. Pour cette nouvelle saison, la compagnie, qui mise habituellement sur la destination Algérie, semble vouloir se contenter de son réseau actuel.
Plusieurs facteurs peuvent pousser les compagnies aériennes à faire preuve de prudence en ce qui concerne l’ajout de nouvelles lignes entre l’Algérie et la France.
Il y a notamment les dégradations des relations politiques et diplomatiques entre les deux pays, qui a eu comme effet une forte réduction du nombre de visas accordés aux Algériens. Une baisse qui va s’accélérer dans les prochains mois. C’est autant de voyageurs en moins pour les compagnies aériennes.
Crise des visas
Il y aussi la crise économique en France, ainsi qu’en Algérie, qui plombe le pouvoir d’achat des voyageurs. Cet été, les Algériens de la diaspora ont été nettement moins nombreux à voyager au Bled pour les vacances, comparé aux étés précédents.
Enfin, cet été a été marqué par une forte hausse de l’offre sur les traversées maritimes, avec notamment l’arrivée de l’italien GNV et sa politique tarifaire agressive. Une aubaine pour la clientèle familiale et ses promotions sans interruption, y compris en plein été.
Ainsi, la disponibilité des sièges, la baisse des tarifs, la multiplication des promotions et l’absence d’annonces de nouvelles lignes sont tous des indicateurs qui poussent à croire que le marché du transport aérien entre la France et l’Algérie donne des signes d’essoufflement.
The post Vols France – Algérie : le marché de l’aérien est-il déjà saturé ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.