Ministère du Commerce extérieur: création d’une instance de suivi de l’exécution des contrats conclus à l’IATF
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a annoncé, jeudi à Alger, la création d’une instance permanente, présidée par son département ministériel, pour le suivi de l’exécution des contrats d’exportation conclus lors de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF). Lors d’une réunion qu’il a présidée au […]

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a annoncé, jeudi à Alger, la création d’une instance permanente, présidée par son département ministériel, pour le suivi de l’exécution des contrats d’exportation conclus lors de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF).
Lors d’une réunion qu’il a présidée au siège du ministère, en présence des responsables des entreprises ayant signé des contrats d’exportation lors de la 4e édition de l’IATF, tenue du 4 au 10 septembre à Alger, M. Rezig a précisé que cette instance, qui regroupe des représentants de départements ministériels et les organismes concernés ainsi que des opérateurs économiques, est « un mécanisme participatif qui a pour objectif de concrétiser les contrats commerciaux et d’investissement, et de lever tous les obstacles entravant leur réalisation ».
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a insisté sur l’accompagnement des opérateurs économiques dans toutes les étapes de mise en exécution de leurs contrats, en accordant toutes les facilités et moyens, ajoute le ministre.
L’instance regroupera les ministères de l’Industrie, de l’Industrie pharmaceutique, des Hydrocarbures et des Mines, de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, des Travaux publics et des Infrastructures de base, de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, de la Poste et des Télécommunications, de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, des Finances, ainsi que la Direction générale des douanes, les banques, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Association nationale des exportateurs algériens, (ANEXAL) et la Fédération algérienne et des exportateurs.
Cette instance veillera au suivi de l’exécution des contrats en 2025, 2026 et 2027, a-t-il précisé, faisant remarquer que 75 entreprises (34 entreprises, publiques et privées, ont signé des contrats d’exportation et 41 entreprises disposent d’opportunités d’exportation), bénéficieront d’un accompagnement spécifique.