La première Fiat Grande Panda « made in Algeria » sort des chaînes de l’usine d’Oran

L’usine de Tafraoui, à Oran, a produit sa première Fiat Grande Panda, marquant le lancement du premier véhicule CKD de l’histoire de l’Algérie. Ce modèle symbolise une nouvelle phase pour la marque italienne et pour l’industrie automobile nationale. « Une étape historique pour FIAT en Algérie ! », a écrit Samir Cherfan, directeur des opérations de Stellantis […] The post La première Fiat Grande Panda « made in Algeria » sort des chaînes de l’usine d’Oran appeared first on Algerie Eco.

Oct 10, 2025 - 15:07
 0
La première Fiat Grande Panda « made in Algeria » sort des chaînes de l’usine d’Oran

L’usine de Tafraoui, à Oran, a produit sa première Fiat Grande Panda, marquant le lancement du premier véhicule CKD de l’histoire de l’Algérie. Ce modèle symbolise une nouvelle phase pour la marque italienne et pour l’industrie automobile nationale.

« Une étape historique pour FIAT en Algérie ! », a écrit Samir Cherfan, directeur des opérations de Stellantis pour la région Moyen-Orient et Afrique, sur son compte LinkedIn jeudi 9 octobre. « Aujourd’hui, l’usine Fiat de Tafraoui, en Algérie, a fièrement produit sa toute première Grande Panda entièrement localisée — un véhicule qui marque une nouvelle étape dans notre aventure algérienne. »

Selon lui, « ce moment est d’autant plus exceptionnel que cette voiture a été fabriquée grâce à nos nouveaux procédés de soudure et de peinture, installés récemment — une première dans l’histoire de la production de voitures particulières en Algérie ».

Samir Cherfan a également indiqué que « la Fiat Grande Panda est bien plus qu’une simple voiture : c’est un symbole de transformation, de savoir-faire et de fierté nationale. Elle témoigne de l’engagement de Stellantis Moyen-Orient et Afrique à faire de l’Algérie un acteur clé de l’industrie automobile régionale, portée par le talent et l’innovation locaux », avant de féliciter les équipes de l’usine de Tafraoui et de Stellantis El Djazair « pour avoir marqué l’histoire aujourd’hui ». Il a conclu : « L’avenir s’annonce prometteur — et il est fièrement « Made in Algeria ». »

Ce lancement intervient un mois après la présentation officielle du modèle à Alger. Le 4 septembre, Fiat El Djazaïr, filiale du groupe automobile Stellantis, avait dévoilé la Grande Panda qui sera produite en Algérie, en présence de responsables du ministère de l’Industrie, d’Olivier François, directeur exécutif de Fiat, et de Samir Cherfan.

Dans un communiqué, la marque avait annoncé que la Grande Panda serait le « premier véhicule CKD jamais produit de l’histoire du pays ». Elle sera assemblée avec un « taux d’intégration atteignant 20 % », un chiffre que Fiat prévoit de « porter à plus de 30 % d’ici 2026, soit deux ans avant le calendrier réglementaire ».

Pour Olivier François, « la Grande Panda, produite à Oran grâce au savoir-faire local algérien, est destinée à écrire le prochain chapitre de cette belle aventure de succès que nous menons ensemble » dans un « pays stratégique » pour la marque.

Le nouveau modèle remplace désormais la Fiat 500 sur les lignes de production. Le 1er octobre, Fiat El Djazaïr avait annoncé « la réorientation de production industrielle à l’usine de Tafraoui (Oran), avec l’arrêt d’une ligne existante pour laisser place à un nouveau modèle de véhicule qui sera introduit prochainement sur le marché national ».

« Dans le cadre de l’introduction prochaine du nouveau modèle Fiat Grande Panda et afin de mieux satisfaire les attentes de notre clientèle, la production de la Fiat 500 à l’usine de Tafraoui cèdera sa place à ce nouveau véhicule, marquant une nouvelle ère pour la marque Fiat en Algérie », précisait le communiqué.

Les dernières livraisons de la Fiat 500 seront assurées conformément aux engagements pris avec les clients, tandis que ceux qui souhaitent acquérir la Grande Panda pourront bientôt s’inscrire sur le site de la société. Les personnes déjà inscrites pour la Fiat 500 seront contactées pour se voir proposer le nouveau modèle.

Depuis sa mise en service en décembre 2023, l’usine d’Oran a produit 50 000 véhicules, principalement des Fiat 500 et Doblò. Fiat Algérie prévoit de produire 60 000 véhicules en 2025 et 90 000 en 2026.

The post La première Fiat Grande Panda « made in Algeria » sort des chaînes de l’usine d’Oran appeared first on Algerie Eco.