Dinar algérien : pourquoi l’euro risque de flamber encore
Depuis la fin du mois de septembre, on assiste à une flambée des cours de l’euro par rapport au dinar algérien sur le marché noir... The post Dinar algérien : pourquoi l’euro risque de flamber encore appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Depuis la fin du mois de septembre, on assiste à une flambée des cours de l’euro par rapport au dinar algérien sur le marché noir en Algérie. Une tendance qui devrait se poursuivre pour au moins trois raisons.
En l’espace de dix jours, la monnaie unique européenne a battu quatre records historiques face au dinar algérien. Hier, jeudi 9 octobre, un euro s’échangeait contre 267 dinars algériens au Square Port-Saïd d’Alger, à seulement 0,5 dinars de son plus haut niveau historique.
Cette tendance devrait se poursuivre dans les prochains mois et surtout en 2026 pour au moins deux raisons.
1. Durcissement des contrôles sur les voyageurs. Dans le Projet de loi de finances (PLF 2026), le gouvernement propose deux mesures importantes concernant les voyages. La première concerne l’uniformisation du seuil de déclaration douanière à l’entrée ou à la sortie d’Algérie.
Le montant sera de 1.000 euros ou l’équivalent dans d’autres devises pour tous les voyageurs, résidents ou non-résidents. Cette mesure aura pour conséquence de réduire très fortement l’offre sur le marché noir.
En effet, une fois déclarées à la douane les sommes en devises doivent être échangées à la banque. Un reçu bancaire peut être exigé le jour du départ pour justifier les sommes échangées en Algérie.
L’autre mesure contenue dans le PLF 2026 concerne le renforcement des contrôles douaniers, avec la possibilité de saisir les sommes en devises transportées par un voyageur en cas de doute sur leur origine.
Le projet de loi accorde une habilitation aux services des douanes de retenir, à titre temporaire et préventif, les moyens de paiement, les métaux précieux et les pierres précieuses, transportés et déclarés par le voyageur.
2. Importation de véhicules de moins de 5 ans. La flambée actuelle de l’euro sur le marché noir est en partie due à la forte hausse des importations de véhicules d’occasion depuis la Chine.
Le PLF 2026 contient une mesure qui devrait provoquer une forte hausse des importations de voitures d’occasion. Il propose d’autoriser les membres de la diaspora immatriculés dans les consulats à importer des véhicules de moins de 5 ans, sans droits de douane, dans le cadre du certificat de changement de résidence (CCR). Actuellement, seuls les véhicules neufs sont autorisés dans le cadre d’un CCR.
En Algérie, beaucoup de nationaux « achètent » des cartes consulaires pour pouvoir importer sans droits de douane. La nouvelle mesure devrait renforcer cette tendance et impacter le change euro-dinar.
The post Dinar algérien : pourquoi l’euro risque de flamber encore appeared first on Visas & Voyages Algérie.