Baddari préside la Conférence nationale des universités: La rentrée universitaire se prépare déjà

Semaine très active pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui vient de terminer les réunions de préparation de la prochaine rentrée universitaire. Par Fatima Arab Le département de Kamel Baddari a clôturé, en ce début de semaine, la Conférence nationale des univer-sités, tenue au siège du ministè-re, en présence du […]

Juil 6, 2025 - 20:29
 0
Baddari préside la Conférence nationale des universités: La rentrée universitaire se prépare déjà

Semaine très active pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui vient de terminer les réunions de préparation de la prochaine rentrée universitaire.

Par Fatima Arab

Le département de Kamel Baddari a clôturé, en ce début de semaine, la Conférence nationale des univer-sités, tenue au siège du ministè-re, en présence du ministre, de cadres centraux et de représen-tants d’établissements universi-taires de tout le pays. Cette conférence coïncide avec l’orga-nisation simultanément d’une réunion avec les responsables du secteur dont les recomman-dations touchent le volet opéra-tionnel, avec les derniers ajuste-ments relatifs à la rentrée univer-sitaire 2025–2026 et le suivi de l’évolution des inscriptions et des affectations sur la plateforme numérique, la disponibilité des infrastructures pédagogiques et résidentielles ainsi que la mise en œuvre du dispositif d’accom-pagnement des nouveaux bacheliers, notamment en matiè-re d’orientation. Lors de la Conférence des universités, l’en-gagement a été réaffirmé de transformer en profondeur le paysage universitaire national en misant sur l’innovation, la qualité et le lien avec l’environnement socio-économique. Ceci avec comme chantiers principaux, la généralisation des plateformes numériques de formation et de gestion, le développement de structures d’innovation et l’ex-tension des partenariats avec les entreprises et les collectivités locales. En attendant de rendre publics les détails concernant toutes les recommandations de ces rencontres, il est clair que la prochaine rentrée des campus sera donc sous le signe de la modernisation. Il est attendu, à l’issue de ces rendez-vous, des mesures concrètes pour assurer une rentrée fluide avec l’achève-ment des opérations de mainte-nance des amphithéâtres et laboratoires, le renforcement de l’encadrement pédagogique, la consolidation des programmes de tutorat et de suivi des étu-diants, comme l’a eu à le souli-gner le ministre lors de ses der-nières sorties médiatiques. Pour rappel, la Conférence nationale des universités constitue un espace de concertation straté-gique entre les différents acteurs du secteur, permettant d’évaluer les politiques en place et d’adop-ter de nouvelles mesures en réponse aux défis académiques et scientifiques du moment. A titre d’exemple, celle juillet 2024 a marqué un tournant straté-gique pour l’enseignement supé-rieur en Algérie. Placée sous le signe de la transformation numé-rique et de l’innovation, elle a consacré la généralisation de la formation à l’entrepreneuriat, la promotion du modèle de l’univer-sité de 4e génération, ainsi que l’élargissement des incubateurs et des dépôts de brevets.

F. A.