Recyclage des déchets informatiques et électroniques : Défis et opportunités d’une filière qui émerge

L’Algérie, à l’instar des autres pays du monde, produit de plus en plus de déchets informatiques et électroniques (déchets d’équipements électriques et électroniques). Ces déchets peuvent être transformés en une richesse grâce au recyclage, une activité en progression dans d’autres contrées. Qu’en est-il en Algérie ? Que faut-il faire pour développer cette activité dont l’impact économique […] The post Recyclage des déchets informatiques et électroniques : Défis et opportunités d’une filière qui émerge appeared first on Le Jeune Indépendant.

Août 23, 2025 - 23:42
 0
Recyclage des déchets informatiques et électroniques : Défis et opportunités d’une filière qui émerge

L’Algérie, à l’instar des autres pays du monde, produit de plus en plus de déchets informatiques et électroniques (déchets d’équipements électriques et électroniques). Ces déchets peuvent être transformés en une richesse grâce au recyclage, une activité en progression dans d’autres contrées. Qu’en est-il en Algérie ? Que faut-il faire pour développer cette activité dont l’impact économique est avéré ? L’enseignant à la faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion à l’université de Tizi Ouzou, Arezki Chenane, fait un état des lieux du développement de cette activité et évoque les perspectives de son développement. 

On a tous un téléphone, un chargeur ou un équipement électronique hors d’usage. En panne ou devenu obsolète, ces équipements ne doivent pas se retrouver au fond de la poubelle. Une « seconde vie » devrait être donnée à ces équipements et une richesse peut être créée de ces déchets, à travers le recyclage. Pour cet enseignant, la gestion des déchets d’une manière générale est « un défi et une opportunité » pour l’ensemble des pays, en particulier pour Algérie « en raison du développement des activités de production et de l’évolution des modes de consommation ».

Chenane a relevé la particularité de ces déchets d’équipements électroniques et électriques, passant des ordinateurs aux congélateurs, des téléphones portables aux téléviseurs. « Les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) croissent plus vite que les autres catégories de déchets en raison du raccourcissement de la durée de vie de ces produits », a-t-il indiqué, affirmant que leur gestion doit obéir aux principes de l’économie circulaire en adoptant la méthode du recyclage ou de la réutilisation pour certains produits.

 

Recyclage des D3E, une filière qui émerge timidement 

Dans ce sens, M. Chenane a mis en avant la réadaptation du cadre juridique en révisant en profondeur la loi 01-19 relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets en adoptant la loi 25-02, du 25 février 2025, complétant ainsi la loi de 2001.

Signalant « une dynamique entrepreneuriale se spécialisant dans la collecte, le traitement et le recyclage des D3E », ce professeur a cependant fait état d’« un taux très faible qu’occupe le recyclage de ces déchets ». Cette situation s’explique, selon lui, par « la non-maîtrise de la technique du recyclage », mais aussi par « la lourdeur administrative de réforme du matériel informatique amorti appartenant aux collectivités et administrations publiques ». Cela « rend la vente aux enchères de ces déchets contraignante », a ajouté M. Chenane, soulignant l’importance de développer ce segment d’activité, surtout que son rôle dans la création de richesses et d’emplois est démontré, en sus de l’impact environnemental. 

« Le développement de cette activité permet non seulement la protection de l’environnement mais aussi la récupération des matières premières (métal, plastique, lithium, etc.) », a-t-il expliqué, précisant que ces dernières peuvent être intégrées dans les industries électroniques et de l’électroménager. « Mais ce défi reste dépendant de la fabrication des composants électroniques localement pour assurer un niveau d’intégration élevé », a-t-il ajouté.  

Ce qui est certain, c’est que cette activité peut être porteuse de création de richesses et d’emplois si cette filière venait à être structurée, selon les précisions de ce professeur, lequel a mis l’accent sur la nécessité d’organiser cette activité.

 

La sensibilisation et les incitations pour développer l’activité

Cela, a-t-il noté, doit commencer par « la mise en place d’un dispositif de récupération de ces types de déchets dans des endroits appropriés », en plus de la nécessité d’axer les efforts sur la sensibilisation des consommateurs mais aussi des entreprises sur l’importance du recyclage des déchets informatiques et électroniques.  

Il est principalement utile « de sensibiliser les consommateurs du danger de garder ces déchets chez soi ou bien les déverser dans des endroits portant atteinte à l’environnement et à l’écosystème naturel », une situation qui engendre la pollution des eaux et la dégradation de la biodiversité, a tenu à souligner le professeur d’université.

Au niveau des entreprises, la responsabilité sociale de l’entreprise doit être, a-t-il indiqué, « au cœur de cette problématique en favorisant l’éco-conception et l’éco-fonctionnalité contenus dans les principes de l’économie circulaire ».

Il estime que les entreprises doivent procéder au recyclage ou à la réutilisation de certains produits, ou bien à la mise en place des mécanismes du marché de ces déchets, qui se distinguent de la bourse des déchets mise en place par l’Agence nationale des déchets.

Le développement de ce segment d’activité doit également passer par la mise en place de mesures incitatives. « Des incitations fiscales et parafiscales doivent être mises en place pour développer cette activité, en raison surtout de la durée d’amortissement de ces équipements qui est très réduite dans le contexte de l’innovation technologique, qui est au service de la performance économique », a-t-il préconisé, signalant, en outre, la possibilité de mettre en place d’autres incitations dans l’assouplissement des procédures de passation des marchés relatifs à la vente aux enchères de ces déchets par les administrations publiques.

 

The post Recyclage des déchets informatiques et électroniques : Défis et opportunités d’une filière qui émerge appeared first on Le Jeune Indépendant.