Baddari salue "la forte orientation" des étudiants vers l'innovation et l'entrepreneuriat

ALGER - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, s'est félicité, samedi à Alger, de "la forte orientation" des étudiants vers l'innovation et l'entrepreneuriat, conformément aux objectifs de développement du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, 2024/2029. Lors de sa visite à l'université d'Alger 2 "Abou El Kacem Saâdallah", M. Baddari a précisé qu'"au vu de l'évolution accélérée de l'économie nationale, dans le cadre de la vision stratégique et de développement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l'Algérie 2024/2029, l'université et les centres de recherche offrent désormais des innovations pour être transformées en produits commercialisables, ce qui constitue une valeur ajoutée à l'économie nationale voire un levier essentiel pour la réalisation des objectifs fixés". Il s'est, à cet égard, réjoui de la contribution des étudiants à cette dynamique visant à diversifier l'économie nationale et à en faire une économie innovante, et ce, à travers leur "forte orientation vers l'innovation et l'entrepreneuriat". A cette occasion, le ministre s'est enquis de plusieurs projets de l'incubateur du Centre de la recherche scientifique et technique pour le développement de la langue arabe (CRSTDLA), dont le livre électronique (Kitabi-E), qui tend à développer les compétences linguistiques de l'élève et à l'aider à surmonter les difficultés liées à sa scolarisation.    M. Baddari a ajouté que ce projet serait soumis au ministère de l'Education nationale, dans une démarche à même de contribuer à résoudre le problème du poids du cartable scolaire, surtout au vu de la possibilité de télécharger l'ensemble des cours du programme scolaire". A cet égard, le ministre a inspecté un autre projet relatif au dépistage précoce de l'autisme, à savoir une application en langue arabe, basée sur l'intelligence artificielle (IA) qui vise à soutenir les efforts nationaux dans le dépistage précoce du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et à améliorer le processus de prise en charge des personnes atteintes de cette maladie. Il a également inspecté le Centre du Développement de l'Entrepreneuriat (CDE), où il a souligné l'importance d'un bon suivi et d'une bonne orientation des étudiants ainsi que de l'amélioration de leurs compétences, pour en faire des entrepreneurs à même de contribuer à la stratégie du développement national". Pour sa part, la directrice du CRSTDLA, Ghania Hamdani, a fait savoir que le centre avait présenté six produits liés à la santé publique et l'éducation nationale.    

Mai 10, 2025 - 17:54
 0
Baddari salue "la forte orientation" des étudiants vers l'innovation et l'entrepreneuriat
Baddari salue

ALGER - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, s'est félicité, samedi à Alger, de "la forte orientation" des étudiants vers l'innovation et l'entrepreneuriat, conformément aux objectifs de développement du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, 2024/2029.

Lors de sa visite à l'université d'Alger 2 "Abou El Kacem Saâdallah", M. Baddari a précisé qu'"au vu de l'évolution accélérée de l'économie nationale, dans le cadre de la vision stratégique et de développement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l'Algérie 2024/2029, l'université et les centres de recherche offrent désormais des innovations pour être transformées en produits commercialisables, ce qui constitue une valeur ajoutée à l'économie nationale voire un levier essentiel pour la réalisation des objectifs fixés".

Il s'est, à cet égard, réjoui de la contribution des étudiants à cette dynamique visant à diversifier l'économie nationale et à en faire une économie innovante, et ce, à travers leur "forte orientation vers l'innovation et l'entrepreneuriat".

A cette occasion, le ministre s'est enquis de plusieurs projets de l'incubateur du Centre de la recherche scientifique et technique pour le développement de la langue arabe (CRSTDLA), dont le livre électronique (Kitabi-E), qui tend à développer les compétences linguistiques de l'élève et à l'aider à surmonter les difficultés liées à sa scolarisation.   

M. Baddari a ajouté que ce projet serait soumis au ministère de l'Education nationale, dans une démarche à même de contribuer à résoudre le problème du poids du cartable scolaire, surtout au vu de la possibilité de télécharger l'ensemble des cours du programme scolaire".

A cet égard, le ministre a inspecté un autre projet relatif au dépistage précoce de l'autisme, à savoir une application en langue arabe, basée sur l'intelligence artificielle (IA) qui vise à soutenir les efforts nationaux dans le dépistage précoce du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et à améliorer le processus de prise en charge des personnes atteintes de cette maladie.

Il a également inspecté le Centre du Développement de l'Entrepreneuriat (CDE), où il a souligné l'importance d'un bon suivi et d'une bonne orientation des étudiants ainsi que de l'amélioration de leurs compétences, pour en faire des entrepreneurs à même de contribuer à la stratégie du développement national".

Pour sa part, la directrice du CRSTDLA, Ghania Hamdani, a fait savoir que le centre avait présenté six produits liés à la santé publique et l'éducation nationale.