Baie d’Alger et réseaux routiers : Coup d’accélérateur sur les grands chantiers
Dans le cadre des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la modernisation des infrastructures d’Alger, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a procédé, ce lundi, au lancement de plusieurs projets majeurs. Ces derniers concernent notamment l’aménagement de la façade maritime de la baie d’Alger ainsi que […] The post Baie d’Alger et réseaux routiers : Coup d’accélérateur sur les grands chantiers appeared first on Le Jeune Indépendant.
![Baie d’Alger et réseaux routiers : Coup d’accélérateur sur les grands chantiers](https://www.jeune-independant.net/wp-content/uploads/2025/02/p2-2-e1739214000506.jpg)
Dans le cadre des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la modernisation des infrastructures d’Alger, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a procédé, ce lundi, au lancement de plusieurs projets majeurs. Ces derniers concernent notamment l’aménagement de la façade maritime de la baie d’Alger ainsi que la réalisation d’un tunnel souterrain à Chéraga, destiné à alléger la congestion routière dans l’ouest de la capitale.
Lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger, le ministre, accompagné du wali d’Alger, Mohamed Rabhi, a lancé officiellement les travaux d’aménagement du tronçon du front de mer reliant le stade Ferhani à la place Ketthani, à Bab El-Oued. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan bleu, qui vise à réhabiliter et moderniser la façade maritime d’Alger sur un axe s’étendant de Aïn Bénian à Tamentfoust. Il ambitionne de renforcer l’attractivité du littoral algérois, en offrant un cadre rénové et fonctionnel aux citoyens.
Parallèlement, le ministre a donné le signal de départ des travaux de construction d’un tunnel souterrain à Chéraga, le quatrième du genre sur la RN 41. Ce projet s’inscrit dans le Plan jaune de la vision stratégique de modernisation du réseau routier de la capitale.
Cet ouvrage permettra de désengorger l’une des artères les plus fréquentées de l’ouest de la capitale et d’améliorer la fluidité du trafic pour les habitants et les automobilistes transitant par cette zone.
A cette occasion, M. Rekhroukh, a donné des directives précises aux entreprises en charge des projets, insistant sur la nécessité de respecter les délais impartis et de mobiliser tous les moyens techniques et humains pour garantir une livraison rapide et efficace des infrastructures, déclarant que « la modernisation du réseau routier de la capitale est une priorité absolue. Nous devons accélérer le rythme des travaux, tout en veillant à la qualité des ouvrages, car il s’agit de projets structurants qui auront un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens ».
Il a également souligné que cette dynamique s’inscrit dans le cadre de l’engagement présidentiel n° 32, qui prévoit une solution définitive aux problèmes de congestion dans les grandes villes, et ce en mettant en place des infrastructures adaptées aux besoins croissants du trafic.
Outre ces nouveaux chantiers, le ministre a inspecté l’avancement de plusieurs projets stratégiques, dont la route reliant l’échangeur du 5-Juillet à Douéra via la deuxième rocade sud, annonçant que le premier tronçon sera livré avant la fin de l’année en cours. Ce projet est particulièrement essentiel pour décongestionner des communes à forte densité, telles que Aïn Bénian, Draria, Baba Hassen et Khraïssia.
Œuvrer à décongestionner Alger
Rekhroukh a insisté sur l’impératif d’accélérer la cadence des travaux et d’assurer un suivi rigoureux pour respecter les délais prévus, soulignant que « ce projet est vital pour améliorer les flux de circulation aux entrées et sorties de la capitale. Nous ne pouvons tolérer aucun retard dans sa réalisation ».
Dans le même esprit, il a supervisé le chantier de doublement de la route de wilaya n°111, qui relie Baba Hassen à Saoula. Ce tronçon, une fois achevé, offrira une alternative aux usagers et contribuera à décongestionner plusieurs axes saturés. Le ministre a insisté sur la nécessité pour les entreprises chargées des travaux de redoubler d’efforts pour livrer le projet dans les meilleurs délais.
L’un des moments forts de cette visite a été la mise en service de la route de contournement de Saoula. Ce projet, inscrit dans la première phase de la stratégie sectorielle, vise à renforcer le réseau principal en reliant les différentes routes structurantes de la capitale, l’objectif étant de mieux répartir les flux de circulation et d’offrir aux automobilistes plusieurs itinéraires alternatifs pour éviter les embouteillages.
A Birkhadem, le ministre a également pris connaissance de l’état d’avancement du projet d’échangeur entre les communes de Saoula et Birkhadem, reliant la RN 01 et la RN 63, ainsi que la route de contournement de Saoula et la route de wilaya n°111. Une fois achevé, cet échangeur constituera un axe structurant majeur reliant les pôles urbains de l’est et de l’ouest de la capitale.
En reliant la rocade sud d’Alger à Aïn Naâdja et la RN 1 à Birkhadem, ce projet ambitionne d’offrir une meilleure fluidité aux automobilistes et d’optimiser les temps de trajet entre les différentes communes de la capitale.
Le ministre a fait savoir que l’ensemble de ces projets s’inscrivent dans une stratégie globale visant à améliorer la circulation à Alger, en agissant sur plusieurs leviers Le premier est la création d’un réseau cohérent et interconnecté, pour permettre une meilleure distribution du trafic et éviter la concentration des véhicules sur les axes principaux.
Le second est la suppression des points noirs à travers l’aménagement de carrefours et la construction d’échangeurs et de tunnels pour éviter les engorgements. Le troisième enfin est l’élargissement et la modernisation des grands axes, en particulier dans les quartiers les plus peuplés et les pôles économiques.
The post Baie d’Alger et réseaux routiers : Coup d’accélérateur sur les grands chantiers appeared first on Le Jeune Indépendant.