Raccordement au gaz naturel à Béjaïa : Plus de 200 foyers alimentés à Taskariout

Le programme de raccordement au gaz naturel se poursuit à Béjaïa avec une grande intensité, portant le taux de pénétration à près de 85%, et atteignant même 100% dans certaines localités. Le week-end dernier, 234 foyers du village Errif, dans la commune de Taskariout, ont été raccordés au gaz naturel. La mise en service du […] The post Raccordement au gaz naturel à Béjaïa : Plus de 200 foyers alimentés à Taskariout appeared first on Le Jeune Indépendant.

Fév 3, 2025 - 00:37
 0
Raccordement au gaz naturel à Béjaïa : Plus de 200 foyers alimentés à Taskariout

Le programme de raccordement au gaz naturel se poursuit à Béjaïa avec une grande intensité, portant le taux de pénétration à près de 85%, et atteignant même 100% dans certaines localités.

Le week-end dernier, 234 foyers du village Errif, dans la commune de Taskariout, ont été raccordés au gaz naturel. La mise en service du réseau a été effectuée par les autorités locales. Ce programme se poursuivra afin de couvrir d’autres parties du village ainsi que des hameaux de cette commune de l’est de la wilaya, sans oublier les localités voisines, telles que Bordj Mira, Aït Idris, Kéfrida, Arrechah et Aït M’Barek, a annoncé un responsable de Sonelgaz lors de la cérémonie organisée sur place.

L’arrivée du gaz naturel a suscité une grande joie parmi les habitants, d’autant plus qu’elle intervient en période de grands froids, où la demande en énergie triple. À cette occasion, les autorités locales ont honoré le moudjahid Abdellah Maâouche, fils du chahid Idris Maâouche. 

Par ailleurs, 71 familles ont récemment été raccordées au réseau de gaz naturel à Oued-Ghir, où huit familles, vivant depuis des décennies dans des taudis situés à proximité de la voie ferrée, ont été relogées au pôle urbain Lalla Fatma N’Soumeur, à Ighzer-Ouzarif, dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire. Il s’agit des habitants des localités de Taourirt Larbaâ et Tamda, une zone exposée aux inondations en période hivernale. L’opération a été supervisée par le directeur de l’Office de gestion immobilière de la wilaya, la cheffe de daïra de Béjaïa et le maire de Oued-Ghir. Après le déménagement des familles, les bidonvilles ont été immédiatement rasés. 

Par ailleurs, deux importants projets de raccordement au gaz naturel ont été initiés par l’APC afin de couvrir l’ensemble des foyers de la commune, un réseau de six kilomètres sera réalisé pour alimenter les localités d’Ighil, la ville et Akhnak, ainsi que les foyers individuels et collectifs encore non raccordés. Une opération de recensement a été lancée par les autorités locales afin d’identifier les habitants qui ne disposent pas encore de gaz de ville, y compris ceux qui n’ont pas introduit de demande de raccordement. L’objectif est d’assurer l’alimentation en gaz naturel de l’ensemble des foyers de la commune.

The post Raccordement au gaz naturel à Béjaïa : Plus de 200 foyers alimentés à Taskariout appeared first on Le Jeune Indépendant.