Boumerdès : Plus de 8 000 postes de formation pour la session de février 2025
Une offre globale de 8 150 postes de formation sera assurée par la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Boumerdès, au titre de la session professionnelle de février 2025, a-t-on appris auprès de cette direction. «Les offres de formation proposées pour la session de février prochain ont été élaborées […]
Une offre globale de 8 150 postes de formation sera assurée par la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Boumerdès, au titre de la session professionnelle de février 2025, a-t-on appris auprès de cette direction.
«Les offres de formation proposées pour la session de février prochain ont été élaborées de manière à couvrir les besoins et les spécificités de chaque région», a indiqué la directrice locale de la formation et de l’enseignement professionnels, Saliha Manzou, en marge du suivi de l’opération des inscriptions pour la session de février qui se font en ligne sur la plateforme électronique «www.takwin.dz».
La responsable a fait part de l’affectation de plus de 2 500 postes pédagogiques, soit un taux de 69 % de l’offre globale proposée, pour des formations sanctionnées par un diplôme d’Etat. En outre, près de 1 800 postes (21 % de l’offre) sont ouverts dans les spécialités du tourisme, hôtellerie et restauration, alors que 800 postes ont été destinés aux spécialités du bâtiment et des travaux publics.
A cela s’ajoute l’affectation de près de 780 postes pédagogiques (9 %) à la formation dans les métiers de l’agriculture et 600 postes (5 %) aux spécialités de l’électronique et de l’énergie, a-t-on ajouté, soulignant que quelque 1 400 autres postes ont été destinés aux femmes au foyer, 600 postes aux bénéficiaires de l’allocation chômage et 160 à la formation-passerelles.
Les stagiaires de la session de février bénéficieront de formations dans 21 filières professionnelles et 196 spécialités, a ajouté la même responsable.
Le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels à Boumerdès compte 48 établissements de formation, dont quatre instituts nationaux spécialisés en formation résidentielle et 19 Centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA).
Farid L.
Quelle est votre réaction ?