Célébration de la fête de l’Indépendance à Béjaïa : Plusieurs infrastructures de base mises en service

La wilaya de Béjaïa a connu la mise en service de plusieurs infrastructures de base, dont notamment celle du port, relative à la dernière partie du projet d’aménagement et d’extension du quai «La Casbah (n° 13 et 14)». Ce projet permettra désormais l’accueil de navires de plus grande capacité, l’amélioration des opérations de chargement et […] The post Célébration de la fête de l’Indépendance à Béjaïa : Plusieurs infrastructures de base mises en service appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 7, 2025 - 01:17
 0
Célébration de la fête de l’Indépendance à Béjaïa : Plusieurs infrastructures de base mises en service

La wilaya de Béjaïa a connu la mise en service de plusieurs infrastructures de base, dont notamment celle du port, relative à la dernière partie du projet d’aménagement et d’extension du quai «La Casbah (n° 13 et 14)».

Ce projet permettra désormais l’accueil de navires de plus grande capacité, l’amélioration des opérations de chargement et de déchargement. Il apportera une nouvelle impulsion à l’activité commerciale au profit de l’activité portuaire de nature à améliorer les performances de cette entreprise vitale à l’économie au niveau régional, national et international. Pour rappel, la première partie de cette infrastructure d’une longueur de 350 m, qui a coûté plus de 2,5 milliards de dinars, a été inaugurée le 13 décembre 2023.

Le but de ce projet est d’augmenter la capacité d’entreposage du Port en termes d’EVP (équivalent vingt pieds) afin d’accueillir de grands navires, réduire le temps d’attente en rade des navires de transport de marchandises avant leur entrée au port et par conséquent, le coup y afférent. Le quai est, également, le point de chute des minerais qui seront soustraits dès l’entame de l’exploitation de la mine de zinc et de plomb de Tala Hamza et Amizour, dont l’exploitation pourrait débuter l’année prochaine. Une délégation des autorités de wilaya, à sa tête le wali et le président de l’APW, a, aussi, procédé, après le recueillement d’usage au monument des martyrs, à l’inauguration de la passerelle supérieure réalisée au niveau de l’échangeur des 4 chemins.

Un passage permettant aux voyageurs notamment aux personnes âgées d’accéder facilement et directement à la gare routière de Béjaïa sans s’exposer au danger en traversant la route. L’échangeur, faisant jonction entre les RN9 et 12 a été conçu pour fluidifier le trafic routier dans ce secteur crucial. Il permet une meilleure connexion entre les différentes routes débouchant à la ville.  

Le chef de l’exécutif de wilaya a procédé aussi à l’occasion de ces festivités à la pose de la première pierre pour la réalisation, au pôle urbain Cheikh El Mokrani d’Ighzer Ouzarif, commune de Oued Ghir, d’un CEM de type base 6 d’une capacité de 1000 LLV baptisé du nom du défunt moudjahid Mohand Améziane Harani, ainsi que la pose de la première pierre pour la réalisation d’une polyclinique.

Il a, par ailleurs, mis en service un transformateur d’une capacité de 60/220 réalisé au niveau du même pôle. Un ouvrage qui va consolider les infrastructures énergétiques de la région et améliorer l’alimentation en électricité en faveur des habitants de ce pôle urbain. Lors d’une cérémonie qui a été organisée au siège de la wilaya, son premier responsable a honoré les moudjahidine Bachir Naït Sidhoum, Bachir Chekkal et Smaïl Saâdi, président de l’association des grands invalides. La commémoration du 63e anniversaire de la fête de la jeunesse et de l’indépendance a, également, été une opportunité pour les autorités d’organiser une réception en l’honneur des sportifs et équipes d’élites de la wilaya de Béjaïa, dont 11 clubs de sports collectifs et 51 athlètes de sports individuels pour leurs performances sportives, tant à l’échelle nationale qu’internationale, durant l’année sportive 2024/2025 dont le MOB qui a assuré une accession à la 2 division.  

En outre, les autorités locales de la commune d’Adekar ont mis en service le réseau de distribution de gaz naturel au profit de 80 foyers des villages Aguemoune Oukardhouch et Aghoulad, alors qu’à Amizour, une délégation officielle a procédé à l’inauguration du stade de proximité du village Ighil Iaâlouanen, commune d’Amizour.

Il y a lieu de relever que les festivités de la commémoration du 63e anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la jeunesse se sont étalées sur plusieurs jours et se sont poursuivies durant tout le long du week-end dernier à l’échelle de la wilaya.

 

The post Célébration de la fête de l’Indépendance à Béjaïa : Plusieurs infrastructures de base mises en service appeared first on Le Jeune Indépendant.