Face aux tensions mondiales : Le PT prône la vigilance nationale
À l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance nationale, dans un contexte international marqué par une multiplication des conflits armés et des tensions géopolitiques croissantes, le Parti des travailleurs (PT), d’obédience trotskiste, lance un appel ferme à la mobilisation pour défendre les acquis historiques de la Révolution. Face aux menaces d’implosion régionale et aux pressions des […] The post Face aux tensions mondiales : Le PT prône la vigilance nationale appeared first on Le Jeune Indépendant.

À l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance nationale, dans un contexte international marqué par une multiplication des conflits armés et des tensions géopolitiques croissantes, le Parti des travailleurs (PT), d’obédience trotskiste, lance un appel ferme à la mobilisation pour défendre les acquis historiques de la Révolution. Face aux menaces d’implosion régionale et aux pressions des puissances impérialistes, le PT plaide pour une réaction politique résolue. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du PT.
Le PT tire la sonnette d’alarme sur un ordre mondial en pleine décomposition. Du génocide en cours à Gaza aux conflits en Ukraine, au Soudan, au Yémen, en passant par l’instabilité qui ronge le Sahel et l’Afrique du Nord, le parti dénonce une stratégie impérialiste concertée. Les puissances occidentales, notamment les Etats-Unis et leurs alliés européens, ainsi que certains régimes arabes qualifiés de « normalisés, serviles et poltrons » sont accusés d’alimenter une dynamique destructrice.
Décrivant une « guerre sociale mondiale », le parti met en garde contre les politiques de militarisation imposées aux peuples, au bénéfice exclusif des multinationales de l’armement. A ce titre, il dénonce les orientations prises lors du dernier sommet de l’OTAN, où Donald Trump aurait sommé les Etats membres de porter à 5 % de leur PIB les dépenses militaires, principalement au profit du complexe militaro-industriel américain.
« La célébration du recouvrement de notre indépendance intervient cette année dans un contexte international particulièrement dangereux pour les peuples et les nations, menacés dans leur existence par les guerres militaires fomentées par les dirigeants d’un système capitaliste en crise majeure, et par la guerre sociale déchaînée contre les travailleurs au profit des grands trusts », alerte le PT.
La jeunesse algérienne occupe également une place centrale dans le discours du parti. Ce dernier exige une rupture claire avec les politiques qui alimentent le désespoir, la harga, la consommation de drogues et la précarité. Le PT appelle à offrir aux jeunes des perspectives tangibles de progrès, de justice sociale et de liberté.
Sur le plan politique, le parti plaide pour une ouverture réelle du champ démocratique et médiatique, à la hauteur des enjeux du moment. Il réclame la tenue d’un débat national libre, sans tabous, afin que les Algériens puissent exprimer leurs revendications politiques, économiques, sociales et culturelles.
Enfin, dans un contexte régional sous haute tension, le PT dénonce les tentatives de déstabilisation qu’il impute à des entités étrangères, notamment sionistes et émiraties, visant à affaiblir le Sahel, l’Afrique du Nord et à isoler l’Algérie. Le parti appelle, en réponse, à renforcer les liens entre pays africains et à intensifier les efforts diplomatiques pour contrecarrer toute tentative de dislocation régionale.
Solidement ancré dans son combat anticolonialiste, le PT réaffirme également son soutien inconditionnel au peuple palestinien, pour la libération « de toute sa terre, du fleuve à la mer ». Selon le parti, « défendre la Palestine et les peuples en lutte au Moyen-Orient revient à défendre l’humanité et sa civilisation contre une logique impérialiste destructrice ».
The post Face aux tensions mondiales : Le PT prône la vigilance nationale appeared first on Le Jeune Indépendant.