SEAAL économise 8 millions de m³ d’eau grâce à la réparation des fuites

La Société de l’Eau et de l’Assainissement d’Alger (SEAAL) a réussi à économiser environ 8 millions de m³ d’eau potable au cours de l’année 2024. Cela grâce à la réalisation d’environ 24000 interventions de réparation de fuites sur le réseau de distribution des wilayas d’Alger et de Tipaza, selon les données de l’entreprise. En 2025, […]

Août 24, 2025 - 19:11
 0
SEAAL économise 8 millions de m³ d’eau grâce à la réparation des fuites

La Société de l’Eau et de l’Assainissement d’Alger (SEAAL) a réussi à économiser environ 8 millions de m³ d’eau potable au cours de l’année 2024.

Cela grâce à la réalisation d’environ 24000 interventions de réparation de fuites sur le réseau de distribution des wilayas d’Alger et de Tipaza, selon les données de l’entreprise.

En 2025, les équipes d’intervention de SEAAL ont maintenu le rythme des opérations de réparation, avec 11 855 fuites réparées jusqu’en juin dernier. Cela a contribué à rationaliser la consommation d’eau et à améliorer le rendement du réseau sur le territoire d’activité de l’entreprise.

Ces efforts s’inscrivent, selon la même source, dans le cadre de la stratégie nationale du secteur de l’hydraulique, visant à préserver les ressources en eau face aux défis climatiques et à la pression croissante sur les réseaux, en réduisant les fuites et en renforçant le rendement de la distribution, afin d’assurer la continuité du service public d’eau potable.

Le bilan de SEAAL pour l’année 2024 a révélé la mobilisation de 387 millions de m³ d’eau, dont 320 millions de m³ destinés à la wilaya d’Alger (51 % provenant des stations de dessalement, 27 % des eaux souterraines et 22 % des eaux de surface) et 67 millions de m³ à la wilaya de Tipaza (38 % de dessalement, 32 % d’eaux souterraines et 30 % des barrages).

L’entreprise effectue également chaque année plus de 120 000 analyses d’échantillons prélevés à différents points du réseau de production et de distribution, pour vérifier la qualité et la potabilité de l’eau, ainsi que 12 000 analyses physico-chimiques et bactériologiques et 282 000 tests de chlore.

Le taux de consommation quotidienne d’eau dans les wilayas d’Alger et de Tipaza s’élève à environ un million de m³, dont SEAAL assure la distribution, tout en garantissant l’approvisionnement de la wilaya de Blida avec 20 000 à 30 000 m³ par jour. S’y ajoutent d’autres quantités acheminées vers les wilayas de Tizi Ouzou et Boumerdès « directement ou indirectement », ce qui porte le nombre de bénéficiaires des services de l’entreprise à environ 5 millions de personnes, selon le même bilan.