Algérie- Zimbabwe: Deux masters blasters africains
Le président de la République du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a entamé ce samedi une visite officielle de deux jours en Algérie. Le président zimbabwéen a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le président du Conseil de la nation, Azzouz Nasri. Cette visite intervient quelque temps après que les présidents des deux […] The post Algérie- Zimbabwe: Deux masters blasters africains appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le président de la République du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a entamé ce samedi une visite officielle de deux jours en Algérie. Le président zimbabwéen a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le président du Conseil de la nation, Azzouz Nasri.
Cette visite intervient quelque temps après que les présidents des deux pays, Abdelmadjid Tebboune et Emmerson Mnangagwa, ont affirmé leur volonté commune de hisser les relations bilatérales à des niveaux supérieurs et d’établir un partenariat stratégique mutuellement bénéfique, au service des objectifs de développement et de l’intégration africaine.
La visite officielle du président zimbabwéen en Algérie et les entretiens qu’il aura avec les hauts responsables de l’Etat devraient permettre de renforcer l’entente politique et la coordination bilatérale entre les deux pays, connus pour leur attachement aux solutions africaines aux problèmes du continent et le rejet de toute forme d’ingérence étrangère, d’hégémonie et de dépendance.
D’ailleurs, à ce propos, cette visite sera l’occasion de réaffirmer la convergence de leurs vues, leurs positions communes en soutien à la lutte des peuples colonisés, en tête desquels les peuples palestinien et sahraoui, pour leur droit à l’indépendance et à l’autodétermination, et ce conformément à la légalité internationale.
Cette réaffirmation est rendue nécessaire après les multiples manœuvres du régime marocain au sein de certains pays, connus pour leur solidarité traditionnelle aux peuples colonisés en Afrique, cherchant un chimérique soutien à leur plan d’annexion du Sahara occidental. Ces manœuvres visent surtout à déstabiliser ces pays, en ciblant notamment des partis d’opposition, comme cela s’est passé en Afrique du Sud récemment.
Il faut dire qu’entre l’Algérie et le Zimbabwe, il existe des liens solides, forgées dans la lutte de libération contre le colonialisme et la défense commune des valeurs de solidarité en Afrique et dans le monde.
Sur le plan de la coopération, les deux pays sont animés par une forte volonté de renforcer leur échange bilatéral dans plusieurs domaines, depuis la dernière visite du président du Parlement du Zimbabwe, Jacob Mudenda, en Algérie en mai 2023.
Depuis, plusieurs ministres et des délégations gouvernementales ont effectué des visites, insufflant un nouvel élan à ces relations, notamment dans le secteur de l’énergie, de l’éducation et de la santé. Au bout de quelques mois, il y a eu la signature de nouveaux accords et mémorandums d’entente dans des domaines stratégiques.
En prévision de cette visite, la 4e session de la commission mixte de coopération algéro-zimbabwéenne s’est tenue mercredi dernier à Alger. Cette commission « incarne une volonté sincère de bâtir une coopération africaine équilibrée et efficace », a affirmé la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Bakhta Selma Mansouri, ajoutant que la création d’un Conseil d’affaires commun « constitue un instrument essentiel pour activer la coopération entre les opérateurs économiques et améliorer les mécanismes d’échanges commerciaux entre les deux parties ».
Pour sa part, le secrétaire permanent aux Affaires étrangères et au Commerce international du Zimbabwe, Albert Chimbindi, a affirmé que la commission mixte de coopération algéro-zimbabwéenne constituait « la pierre angulaire des relations entre les deux pays, en ce qu’elle offre un cadre organisé de dialogue et de coopération aux niveaux bilatéral, régional et international, qui a vocation à approfondir les domaines de coopération et à coordonner les positions des deux pays ».
Appelant à mettre à profit l’Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour renforcer le commerce bilatéral, il a assuré que le Zimbabwe pouvait jouer le rôle de hub industriel, logistique et commercial en Afrique australe pour les entreprises algériennes.
Il y a quelques mois, le Zimbabwe a exprimé son vif intérêt pour les produits algériens. Son ambassadeur en Algérie, Vusumuzi Ntonga, a ciblé certains produits locaux, qui connaissent un fort succès aussi bien sur le marché national qu’international.
Dans une déclaration à la presse, en marge de la 3e édition du Salon africain des affaires, qui s’est tenu à Oran, il a ciblé notamment les produits pharmaceutiques, l’électroménager et les énergies fossiles et dérivés. Il a souligné la disponibilité de son pays à acquérir ces produits, soit en les important ou en les produisant localement par le biais de partenariats avec les opérateurs algériens.
Il a notamment indiqué que les opportunités de coopération entre les deux pays sont multiples dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie de l’électroménager et bien d’autres encore.
Le diplomate zimbabwéen a souligné que son pays « produit énormément de produits alimentaires qui peuvent intéresser l’Algérie », soulignant la possibilité d’établir des partenariats entre les deux pays, à l’instar de l’ouverture de banques algériennes au Zimbabwe pour faciliter le mouvement des capitaux, ainsi que l’ouverture de lignes aériennes directes.
The post Algérie- Zimbabwe: Deux masters blasters africains appeared first on Le Jeune Indépendant.