Festival international de la poésie arabe de Biskra : C’est la fin d’une décennie de mise en berne !
Après dix ans de mise en berne, le festival culturel international de la poésie arabe classique de Biskra sera organisé du dimanche 13 au jeudi 17 avril, à la grande satisfaction des amateurs de ce genre d’expression littéraire, a-t-on appris. Cette manifestation dont la dernière édition remonte à 2015 est initiée par le ministère de […] The post Festival international de la poésie arabe de Biskra : C’est la fin d’une décennie de mise en berne ! first appeared on L'Est Républicain.

Après dix ans de mise en berne, le festival culturel international de la poésie arabe classique de Biskra sera organisé du dimanche 13 au jeudi 17 avril, à la grande satisfaction des amateurs de ce genre d’expression littéraire, a-t-on appris. Cette manifestation dont la dernière édition remonte à 2015 est initiée par le ministère de la Culture et des Arts et placée sous l’égide de la wilaya avec le concours du conseil communal de Biskra et des sponsors locaux. Portant le slogan métaphorique de « La poésie arabe dans les prairies de la liberté », elle sera une occasion pour crier et haut et fort la solidarité des intellectuels avec le peuple martyrisé de Ghaza, précise-t-on. Le comité d’organisation de cette rencontre culturelle a convié des poètes, critiques littéraires, conférenciers et universitaires de renommée mondiale. « L’édition 2025 du festival international de la poésie arabe classique de Biskra sera flamboyante et novatrice du fait de la programmation de séances de démonstrations oratoires et d’éloquence et de déclamations de textes poétiques, de conférences portant sur la genèse, l’évolution et les formes de la poésie arabe classique. Il sera aussi proposé aux convives des virées touristiques vers les sites de Tolga, M’Chouneche, El Kantara et Beni Souik où ils auront le loisir de découvrir la gastronomie traditionnelle, l’artisanat, les villages ancestraux, les palmeraies et l’histoire contemporaine nationale. Cette édition sera aussi une occasion de rendre hommage au peuple palestinien et d’aborder la notion de poésie engagée arabe en prenant le cas de la résistance algérienne à l’oppression coloniale à travers les chansons et les poèmes. Tous ceux que le sujet intéresse vivement et même les profanes sont invités à cet événement international qui sera truffé de surprises et de nouveautés pour le sortir du ronron conventionnel et lui conférer la qualité d’un carrefour annuel des créateurs de poésie de dimension mondiale, des amateurs de poésie et des universitaires versés dans la poésie arabe et des maisons d’édition. Nous nous attendons à une affluence de spectateurs de tout le pays », a confié Boualem Dellabani, commissaire de ce festival qui se clôturera par la lecture d’un communiqué de dénonciation du massacre des palestiniens et de recommandations pour sensibiliser le public à la beauté de la langue arabe et à sa poésie, a-t-on noté.
Hafedh M.
The post Festival international de la poésie arabe de Biskra : C’est la fin d’une décennie de mise en berne ! first appeared on L'Est Républicain.