Théâtre national algérien: Un mois d’art et de créativité

Le théâtre National algérien a concocté pour le mois d’avril courant un programme culturel et artistique pour toutes les tranches d’âge. Du théâtre pour adultes et enfants, des spectacles de magie, de la danse et de la musique sont proposés aux fidèles de cet établissement culturel qui participe à la dynamique culturelle nationale avec des […]

Avr 9, 2025 - 23:25
 0
Théâtre national algérien: Un mois d’art et de créativité

Le théâtre National algérien a concocté pour le mois d’avril courant un programme culturel et artistique pour toutes les tranches d’âge. Du théâtre pour adultes et enfants, des spectacles de magie, de la danse et de la musique sont proposés aux fidèles de cet établissement culturel qui participe à la dynamique culturelle nationale avec des activités de qualité.

Par Abla Selles

Ce programme a commencé mardi avec un spectacle de magie et d’illusions optiques avec le fameux Borté. Un grand nombre d’enfants ont assisté à ce spectacle qui mailait musique, magie et danse. La deuxième activité dédiée aux enfants est prévue pour le 29 du mois d’avril courant. Il s’agit d’une pièce de théâtre de l’association Mobdioun bila hodod de Annaba. Intitulée El faar elkhayat, cette pièce de théâtre est porteuse de principe humanitaires, de fraternité et d’autres éducatifs. Le programme pour adulte varie entre la dense, le théâtre et la musique. Il sera ouvert vendredi avec une soirée madih animée par le mounchid Soufiane Tamdjert. Ce dernier est connu pour ses madaih et ses prestations de haut niveau. Soufiane Tamdjert a déjà animé des soirées dans plusieurs villes en Algérie et il a une belle image de nos mounchidine à l’étranger.
La pièce de théâtre A’chabih sera présenté trois fois lors du mois courant. Le public peut (re) découvrir cette pièce de théâtre d’un texte de Mustapha Bouri et mise en scène de Issa Djekkati respectivement le 16, 18 et 19 du mis courant. Le théâtre sera de retour le 24, 25 et 26 avril avec la présentation de la pièce Elbounki mis en scène par Fawzi Ben Brahim. Un spectacle de musique sera animé le 17 avril par la chanteuse espagnole Karmento. Intitulé la Serrana, cette soirée est organisée par l’ambassade d’Espagne en Algérie.
Pour sa part, l’ambassade de la Russie en Algérie invite le public algérois à découvrir la danse Kozak. Cette soirée qui s’inscrit dans le cadre des échanges artistiques et culturels entre les deux pays se veut aussi une occasion de découverte et de détente. Le théâtre national algérien annonce que la personnalité du mois est l’artiste Saleh Boubir. Salah Boubir était un élément actif de l’équipe du théâtre régional de Batna et une de ses illustres figures de par ses œuvres qui lui avaient valu plusieurs prix à l’échelle nationale et internationale et a marqué de son empreinte ce théâtre. Le défunt comédien Salah Boubir est décédé le sept décembre 2024 au centre hospitalo-universitaire de Batna à l’âge de 63 ans des suites d’une longue maladie.
A.S.