Voyage en Espagne : peut-on encore utiliser les billets de 50 euros ?

Les voyageurs qui envisagent de se rendre en Espagne ont probablement entendu parler d’une information, diffusant par de nombreux médias espagnols et européens, portant sur le... The post Voyage en Espagne : peut-on encore utiliser les billets de 50 euros ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Avr 10, 2025 - 14:11
 0
Voyage en Espagne : peut-on encore utiliser les billets de 50 euros ?
Algérie : volatilité euro - dinar intense sur le marché noir

Les voyageurs qui envisagent de se rendre en Espagne ont probablement entendu parler d’une information, diffusant par de nombreux médias espagnols et européens, portant sur le retrait par les autorités locales des billets de banque de 50 euros de la circulation. Qu’en est-il vraiment de ces informations ?

Des médias espagnols, repris par plusieurs autres médias internationaux, dont The Sun, ont en effet rapporté que la Banque d’Espagne a mis en place des restrictions sur la circulation de certains billets de banque en euro. Les billets de 50 euros notamment ne seraient plus acceptés dans les commerces. Une information qui a suscité des inquiétudes parmi les voyageurs qui utilisent souvent le cash pour éviter des frais de carte bancaire.

Les billets de 50 euros risquent-ils d’être refusés dans les commerces en Espagne ?

À l’origine de cette information, des médias espagnols ont indiqué que la Banque d’Espagne souhaiterait retirer tous les billets abîmés ou encore tâchés de la circulation, soulignant qu’elle s’attaquerait en premier aux billets de 50 euros.

L’institution financière aurait aussi affirmé que ces billets visuellement détériorés ne soient pas acceptés dans les magasins ou lors d’échanges personnels ». Selon The Sun, les billets de 50 euros seraient les plus susceptibles d’être contrefaits et, par conséquent, les plus susceptibles d’être endommagés ou tachés par le système antivol.

Comme source, ces médias citent un post du site de la Banque d’Espagne qui mentionne bien la possibilité d’échanger des billets en mauvais état, appelant les personnes détenant ces billets à se présenter en Banque pour les échanger.

« Il n’y a pas eu d’annonce ou de communiqué récent à ce sujet »

Or, non seulement il s’avère que cette note n’est pas récente, mais il s’agit d’une décision de la Banque centrale européenne qui date de 2013 et qui est applicable au sein de l’ensemble des pays de la zone euro.

Contactée par le média français Actu.fr, la Banque d’Espagne a affirmé qu’aucune nouvelle mesure à propos de la circulation des billets en euros n’a été prise par ses soins. « Il n’y a pas eu d’annonce ou de communiqué récent à ce sujet », a assuré la Banque espagnole.

L’institution bancaire souligne toutefois l’existence d’informations « sur le cycle et le traitement des billets détériorés soient disponibles sur notre site web ». De plus, la Banque a également démenti, dans un tweet publié le 2 avril, les informations portant sur le retrait par des billets de banque en euros.

Il ne s’agit donc que de rumeurs. Les voyageurs devant se rendre en Espagne peuvent normalement dépenser et recevoir les billets en monnaie commune européenne sans aucune restriction ou autres risques.

The post Voyage en Espagne : peut-on encore utiliser les billets de 50 euros ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.