Cisjordanie occupée: l'ONU dénonce l'usage "de méthodes de guerre" par l'entité sioniste

GENEVE - L'ONU a dénoncé vendredi l'usage par l'entité sioniste "de méthodes de guerre" et "le recours illégal à la force létale" à Jénine en Cisjordanie occupée, notant que ces agressions sont en violation flagrante du droit international et risquent de plonger la région dans un énième chaos. "Les agressions meurtrières de l'armée (d'occupation) de ces derniers jours suscitent de graves inquiétudes quant à un recours inutile ou disproportionné à la force, notamment aux méthodes et moyens développés pour la guerre, en violation du droit international des droits de l'homme", a déclaré Thameen Al-Kheetan, porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme à Genève. Le Haut-Commissariat a confirmé qu'au moins 12 Palestiniens sont tombés en martyr et 40 autres ont été blessés à Jénine par les forces de l'occupation sionistes depuis mardi. "Parmi les blessés figurent un médecin et deux infirmières, selon le Croissant-Rouge palestinien", souligne l'ONU, qui réclame une enquête indépendante qui doit faire rendre des comptes aux responsables. En s'abstenant constamment, au fil des ans, de demander des comptes aux membres de ses forces d'occupation responsables d'homicides illégaux, l'entité sioniste "non seulement viole ses obligations en vertu du droit international, mais risque également d'encourager la répétition de tels homicides", ajoute le porte-parole. Pour rappel, l'ONU avait exprimé mardi sa "profonde préoccupation" face aux agressions sionistes continues en Cisjordanie occupée et en particulier à Jénine. Lors d'une conférence de presse, le porte-parole adjoint de l'ONU, Farhan Haq, a déclaré que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait exhorté les forces sionistes à "faire preuve d'un maximum de retenue".

Jan 24, 2025 - 15:49
 0
Cisjordanie occupée: l'ONU dénonce l'usage "de méthodes de guerre" par l'entité sioniste

GENEVE - L'ONU a dénoncé vendredi l'usage par l'entité sioniste "de méthodes de guerre" et "le recours illégal à la force létale" à Jénine en Cisjordanie occupée, notant que ces agressions sont en violation flagrante du droit international et risquent de plonger la région dans un énième chaos.

"Les agressions meurtrières de l'armée (d'occupation) de ces derniers jours suscitent de graves inquiétudes quant à un recours inutile ou disproportionné à la force, notamment aux méthodes et moyens développés pour la guerre, en violation du droit international des droits de l'homme", a déclaré Thameen Al-Kheetan, porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme à Genève.

Le Haut-Commissariat a confirmé qu'au moins 12 Palestiniens sont tombés en martyr et 40 autres ont été blessés à Jénine par les forces de l'occupation sionistes depuis mardi. "Parmi les blessés figurent un médecin et deux infirmières, selon le Croissant-Rouge palestinien", souligne l'ONU, qui réclame une enquête indépendante qui doit faire rendre des comptes aux responsables.

En s'abstenant constamment, au fil des ans, de demander des comptes aux membres de ses forces d'occupation responsables d'homicides illégaux, l'entité sioniste "non seulement viole ses obligations en vertu du droit international, mais risque également d'encourager la répétition de tels homicides", ajoute le porte-parole.

Pour rappel, l'ONU avait exprimé mardi sa "profonde préoccupation" face aux agressions sionistes continues en Cisjordanie occupée et en particulier à Jénine.

Lors d'une conférence de presse, le porte-parole adjoint de l'ONU, Farhan Haq, a déclaré que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait exhorté les forces sionistes à "faire preuve d'un maximum de retenue".