Oscars 2025: «Emilia Pérez» et «The Brutalist» en tête des nominations

La grand-messe du cinéma approche. Après le tour de chauffe des Golden Globes en janvier, c’est bientôt au tour des Oscars 2025 de remettre ses statuettes dorées. Avant la 97e cérémonie prévue le dimanche 2 mars, l’Académie des Oscars a révélé jeudi la liste des nommés. Comme pour les autres cérémonies culturelles, «Emilia Pérez» et […]

Jan 24, 2025 - 19:54
 0
Oscars 2025: «Emilia Pérez» et «The Brutalist»  en tête des nominations

La grand-messe du cinéma approche. Après le tour de chauffe des Golden Globes en janvier, c’est bientôt au tour des Oscars 2025 de remettre ses statuettes dorées. Avant la 97e cérémonie prévue le dimanche 2 mars, l’Académie des Oscars a révélé jeudi la liste des nommés. Comme pour les autres cérémonies culturelles, «Emilia Pérez»
et «The Brutalist» dominent les catégories reines.

Par Sami D.

«Emilia Pérez» cumule 13 nominations aux Oscars 2025, loin devant ses concurrents de cette année, et loin devant «The Artist» en 2012, toujours cité en exemple lorsqu’on évoque le cinéma français à la cérémonie hollywoodienne. Un autre film français s’est aussi offert une place de choix avec 5 nominations : «The Substance» de Coralie Fargeat.
«The Brutalist», «Wicked», «Conclave», «Un Parfait Inconnu» ont fait carton plein avec respectivement 10, 10, 8 et 8 nominations. Les votants aux Oscars ont cependant offert un triomphe à la comédie musicale avec Karla Sofía Gascón.
Le long-métrage de Jacques Audiard figure dans toutes les catégories reines : meilleure actrice pour la comédienne espagnole, meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur film en langue étrangère, meilleure actrice dans un rôle secondaire, meilleur scénario adapté ou encore, meilleure chanson originale, catégorie dans laquelle le film apparaît même deux fois. La comédie musicale devient ainsi le film non-anglophone le plus nommé de l’histoire des Oscars.
Avec ces 13 nominations, «Emilia Pérez» talonne de très près les rares films à avoir obtenu au fil des décennies 14 nominations, le maximum historique comme «La La Land» et «Titanic». Le film dévoilé au festival de Cannes 2024 vient ainsi rejoindre une liste plutôt courte de fictions ayant cumulé ce nombre impressionnant de 13 nominations : «Autant en emporte le vent» en 1939, «Forrest Gump» en 1994, «La forme de l’eau» en 2017 ou encore «Oppenheimer» en 2023. Ce faisant, le film de Jacques Audiard vient écraser le précédent record tenu par un film français aux Oscars. En 2012, «The Artist» de Michel Hazanavicius avait cumulé 10 nominations et était reparti de la cérémonie avec un total de cinq statuettes. Mais les espoirs du cinéma français reposent aussi sur un autre film. En effet, juste derrière la palme d’or de Cannes 2024 «Anora» qui totalise 6 nominations, on trouve «The Substance» de Coralie Fargeat. La réalisatrice, dont ce n’est que le second long-métrage après «Revenge» en 2017, avait créé la surprise au Festival de Cannes 2024 en remportant le prix du meilleur scénario.
Le film de body horror avec Demi Moore est nommé dans cinq catégories, et pas des moindres avec notamment meilleure actrice, meilleur film, meilleure réalisation, et meilleur scénario original. Coralie Fargeat devient ainsi la 2e réalisatrice française de l’Histoire à être nommée à l’Oscar de la meilleure réalisation, après Justine Triet l’an dernier. De plus, jusqu’ici, jamais un film d’une réalisatrice française n’avait été autant nommé à la cérémonie.
Techniquement donc, il y a deux chances sur cinq qu’un réalisateur français remporte l’Oscar de la meilleure réalisation et deux chances sur dix qu’un film français reparte avec la statuette la plus convoitée attribuée au meilleur film. Si elle emportait l’une ou l’autre de ces statuettes, Coralie Fargeat serait la première femme française à s’imposer dans ces catégories.
S. D.