Enfants palestiniens de Ghaza: "une génération toute entière traumatisée"
NEW YORK (Nations Unies) - Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé de l’aide humanitaire, Tom Fletcher a dressé, jeudi, un tableau très sombre de la situation des enfants dans la bande de Ghaza, après plus de 15 mois d'agression sioniste, déplorant "une génération toute entière traumatisée". Lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation des enfants dans l’enclave palestinienne, tenue à la demande de l’Algérie et de la Russie, M. Fletcher a indiqué que des enfants palestiniens sont morts en martyr suite aux agressions sionistes "et affamés, à moins qu’ils n’aient péri dans le froid", déplorant "une génération toute entière traumatisée". "Ils (les enfants palestiniens) ont été mutilés, séparés de leur famille ou sont devenus orphelins", a-t-il ajouté, faisant état de plus de 17.000 enfants livrés à eux-mêmes à Ghaza. Pour le chef de l’action humanitaire de l’ONU, "ceux qui n’ont pas trouvé la mort se retrouvent dépourvus d’accès à l’éducation et souffrent de maladies chroniques sans pouvoir bénéficier de soins médicaux". D’après les estimations du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), ils sont aujourd'hui un million d’enfants à avoir besoin d’un soutien psychosocial pour lutter contre la dépression, l’anxiété et les pensées suicidaires. Le responsable onusien a en outre rappelé lors de cette réunion présidée par l’Algérie, que l’intégralité de la bande de Ghaza, soit plus de deux millions de personnes, dépend de l’aide humanitaire. D’où la nécessité pour les Etats membres de réapprovisionner régulièrement les réserves, a-t-il ajouté. Par ailleurs, la situation en Cisjordanie occupée s’est fortement détériorée depuis l’annonce du cessez-le-feu à Ghaza. Ces derniers jours, des colons sionistes extrémistes ont notamment attaqué des villages palestiniens et incendié leurs maisons. Parallèlement, les forces sionistes procèdent à des arrestations massives dans toute la Cisjordanie occupée, où les restrictions à la liberté de mouvements des Palestiniens s'intensifient. M. Fletcher s’est dit particulièrement préoccupé par la dégradation de la situation dans le camp de réfugiés de Jénine, au nord du territoire, où une agression militaire sioniste a fait plusieurs martyrs, détruit des infrastructures et provoqué de nouveaux déplacements. Au vu de ces développements, M. Fletcher a appelé le Conseil de sécurité à veiller à ce que le cessez-le-feu soit maintenu à Ghaza et à ce que le droit international soit respecté dans tout le territoire palestinien, y compris en Cisjordanie occupée, appelant entre autres, à la libération des Palestiniens détenus arbitrairement. Le chef de l’humanitaire a en outre rappelé que 4,07 milliards de dollars seront nécessaires en 2025 pour répondre aux besoins de trois millions de personnes à Ghaza et en Cisjordanie occupée.
NEW YORK (Nations Unies) - Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé de l’aide humanitaire, Tom Fletcher a dressé, jeudi, un tableau très sombre de la situation des enfants dans la bande de Ghaza, après plus de 15 mois d'agression sioniste, déplorant "une génération toute entière traumatisée".
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation des enfants dans l’enclave palestinienne, tenue à la demande de l’Algérie et de la Russie, M. Fletcher a indiqué que des enfants palestiniens sont morts en martyr suite aux agressions sionistes "et affamés, à moins qu’ils n’aient péri dans le froid", déplorant "une génération toute entière traumatisée".
"Ils (les enfants palestiniens) ont été mutilés, séparés de leur famille ou sont devenus orphelins", a-t-il ajouté, faisant état de plus de 17.000 enfants livrés à eux-mêmes à Ghaza.
Pour le chef de l’action humanitaire de l’ONU, "ceux qui n’ont pas trouvé la mort se retrouvent dépourvus d’accès à l’éducation et souffrent de maladies chroniques sans pouvoir bénéficier de soins médicaux".
D’après les estimations du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), ils sont aujourd'hui un million d’enfants à avoir besoin d’un soutien psychosocial pour lutter contre la dépression, l’anxiété et les pensées suicidaires.
Le responsable onusien a en outre rappelé lors de cette réunion présidée par l’Algérie, que l’intégralité de la bande de Ghaza, soit plus de deux millions de personnes, dépend de l’aide humanitaire. D’où la nécessité pour les Etats membres de réapprovisionner régulièrement les réserves, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la situation en Cisjordanie occupée s’est fortement détériorée depuis l’annonce du cessez-le-feu à Ghaza. Ces derniers jours, des colons sionistes extrémistes ont notamment attaqué des villages palestiniens et incendié leurs maisons. Parallèlement, les forces sionistes procèdent à des arrestations massives dans toute la Cisjordanie occupée, où les restrictions à la liberté de mouvements des Palestiniens s'intensifient.
M. Fletcher s’est dit particulièrement préoccupé par la dégradation de la situation dans le camp de réfugiés de Jénine, au nord du territoire, où une agression militaire sioniste a fait plusieurs martyrs, détruit des infrastructures et provoqué de nouveaux déplacements.
Au vu de ces développements, M. Fletcher a appelé le Conseil de sécurité à veiller à ce que le cessez-le-feu soit maintenu à Ghaza et à ce que le droit international soit respecté dans tout le territoire palestinien, y compris en Cisjordanie occupée, appelant entre autres, à la libération des Palestiniens détenus arbitrairement.
Le chef de l’humanitaire a en outre rappelé que 4,07 milliards de dollars seront nécessaires en 2025 pour répondre aux besoins de trois millions de personnes à Ghaza et en Cisjordanie occupée.