Médéa: Plus de 15 milliards de DA pour renforcer l’infrastructure hydraulique

Le secteur des Ressources en eau dans la wilaya de Médéa a bénéficié, au cours des trois dernières années, d’une enveloppe financière d’un montant de plus de 15 milliards de DA destinés au renforcement de l’infrastructure hydraulique et la mobilisation des eaux souterraines, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. Par Fatima W. Cette […]

Jan 24, 2025 - 20:22
 0
Médéa: Plus de 15 milliards de DA pour renforcer l’infrastructure hydraulique

Le secteur des Ressources en eau dans la wilaya de Médéa a bénéficié, au cours des trois dernières années, d’une enveloppe financière d’un montant de plus de 15 milliards de DA destinés au renforcement de l’infrastructure hydraulique et la mobilisation des eaux souterraines, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

Par Fatima W.

Cette importante dotation budgétaire a été répartie sur pas moins de 63 projets incluant la réalisation de nouveaux réservoirs d’eau de différentes capacités, de stations de pompage, de réseaux d’adduction d’eau potable, en plus de la réalisation de nouveaux forages et la réhabilitation d’anciens restés inexploités pendant des années, a-t-on expliqué. Plusieurs de ces projets ont été concrétisés, alors que d’autres sont en cours de réalisation ou en phase d’achèvement, est-il précisé.
Les projets réalisés ont permis de réduire l’impact de la baisse sensible des capacités de stockage d’eau potable, due au manque de pluviométrie ces dernières années qui a conduit à la baisse du niveau d’eau dans de nombreuses retenues collinaires, a fait savoir la même source.
Une vingtaine d’anciens forages ventilés à travers les communes ont été réhabilités, à la faveur du plan d’urgence mis en œuvre à partir de 2021, a-t-on ajouté. En 2021 également, les chantiers de réalisation de nouveaux forages et de réservoirs d’eau ont été lancés pour l’exploitation des eaux souterraines, afin de renforcer l’alimentation des agglomérations urbaines qui enregistraient un déficit en eau potable, notent les services de la wilaya. Le secteur a connu, en outre, le lancement de projets d’envergure, dont le champ captant de Berrine (Djelfa) qui alimente plusieurs localités du sud de Médéa, à travers la réalisation de nouveaux forages et de systèmes d’adduction d’eau potable au profit des communes des daïras de Chahbounia, Ksar-el-Boukhari et Ain-Boucif. Des agglomérations urbaines importantes, comme Berrouaghia, ont bénéficié d’une série de projets appelés à sécuriser l’alimentation en eau potable de milliers de foyers de cette agglomération et des villages environnants. Ainsi, des travaux de réhabilitation d’un réservoir d’une capacité de 4 000 m3 d’eau implanté dans la zone industrielle de Berrouaghia sont en cours, outre un projet d’extension du système de transfert des eaux du barrage de Ghrib (Ain-Defla) qui alimente déjà plusieurs localités de Médéa, vers la commune de Berrouaghia. Le dernier projet inclut la réalisation de réservoirs d’eau et d’installations hydrauliques pour le transfert des eaux du barrage de Ghrib sur une distance de 13 km, a précisé, à ce propos, le directeur local des ressources en eau, Nassereddine Bechani. Plus de 12 000 m3/jour d’eau seront transférés vers la commune de Berrouaghia, à la faveur de ce projet qui vient renforcer d’autres infrastructures hydrauliques déjà mises en exploitation à travers les communes de Berrouaghia, Ouled-Deid et Robiea, relevant de la daïra de Berrouaghia, a expliqué M. Bechani. Il a fait part, aussi, de la réalisation de dix forages à travers les zones enclavées des communes de Robeia, Ouled Deide et Berrouaghia, et d’un système d’adduction entre ces trois communes à partir du système de transfert des eaux du barrage de Koudiate Acerdoune (Bouira). Lors d’un récent conseil de l’exécutif local consacré au secteur des Ressources en eau, le wali, Djilali Doumi, a insisté sur l’impératif d’élaborer un plan directeur de l’eau qui va permettre de mieux maîtriser le potentiel hydrique local et mieux optimiser les ouvrages et les installations existantes et à venir, de façon à garantir une alimentation régulière des foyers de la wilaya en eau potable. F. W.