MCA : Qui succédera à Khaled Benyahia ?
En dépit du fait que le coach Khaled Benyahia ait réussi à arracher deux titres cette saison, à savoir : la Supercoupe et le championnat d’Algérie, le technicien tunisien a surpris tout son monde en annonçant qu’il quitte le MCA. Et bien évidemment, dès que cette information a été rendue publique, des noms de techniciens, […] The post MCA : Qui succédera à Khaled Benyahia ? appeared first on Le Jeune Indépendant.

En dépit du fait que le coach Khaled Benyahia ait réussi à arracher deux titres cette saison, à savoir : la Supercoupe et le championnat d’Algérie, le technicien tunisien a surpris tout son monde en annonçant qu’il quitte le MCA. Et bien évidemment, dès que cette information a été rendue publique, des noms de techniciens, aussi bien algériens qu’étrangers, ont été annoncés dans les milieux du club des Vert et Rouge. En effet, parmi les noms annoncés figurent Adjali, Benchikha, Carteron, Madoui et Velud.
Ainsi, le coach Benyahia a donc décidé de quitter la barre technique du MCA alors que les responsables du club s’attendaient à une prolongation de son contrat. Selon des indiscrétions au sein du MCA, Benyahia avait pris cette décision bien avant, mais n’a pas voulu l’annoncer jusqu’à hier, juste avant son départ vers son pays, la Tunisie. Là, il faut bien rappeler qu’en réalité, le coach tunisien a vraiment souffert avec les très nombreux fidèles supporters du Mouloudia d’Alger, qui lui ont mis la pression durant les derniers mois.
Mais le technicien tunisien n’a pas voulu céder à cette pression, voulant aller jusqu’au bout de son contrat, qui a pris fin ce lundi, 28 juin. Là, il est très important de faire remarquer que certains parlent d’un désaccord avec les responsables du club au sujet de ses choix sportifs, notamment concernant le recrutement. D’autres, par contre, estiment que le coach tunisien est parti après avoir rempli ses missions convenablement par rapport aux objectifs qui ont été fixés à son arrivée en décembre dernier au sein de la barre technique du MCA.
Pour le moment donc, les responsables du club doivent trouver le successeur du coach Benyahia, dans la mesure où l’équipe devra disputer la saison prochaine sur trois fronts : la Ligue 1, la Coupe d’Algérie et surtout la Ligue des champions, où le club s’est qualifié pour la deuxième fois consécutive. Cela se passe au moment où la direction du club algérois a fixé la date de la reprise des entraînements pour le 12 juillet prochain, au centre de Zéralda (ouest de la capitale, Alger).
Ce qui laisse vraiment beaucoup de temps aux joueurs pour bien se reposer afin de revenir aux entraînements et bien préparer la prochaine saison. Or, avec le départ de Benyahia et l’absence de son successeur à la barre technique, cela pourrait bien perturber le calendrier et le programme établi par la direction du club, avec d’abord une période de remise à niveau des joueurs sur le plan physique à Alger, avant d’appliquer le programme complet de l’équipe durant cette intersaison. Enfin, sur le plan financier, il est utile de noter qu’à l’issue du contrat de partenariat avec l’équipementier allemand Puma, la direction du club s’apprête à signer un nouveau contrat avec l’équipementier chinois Peak. En effet, les négociations entre les deux parties vont bon train et sont dans un état bien avancé. Et on s’attend donc à ce qu’une signature officielle puisse intervenir dans les prochains jours. D’ailleurs, Peak a même invité les responsables du MCA à visiter ses installations en Chine et à finaliser l’accord dans la pratique…
Benchikha et Velud en pole pour le remplacer
la direction du Mouloudia a dressé une short-liste comprenant Patrice Beaumelle, Kheireddine Madoui et un duo inédit composé de Lakhdar Adjali, actuellement à la tête du Hafia FC en Guinée, et de Rafik Saifi, enfant du club et ancien international algérien. Mais face au refus de Khaled Ben Yahia de continuer l’aventure, la direction a élargi sa liste, jeudi dernier, relançant deux profils expérimentés bien connus du football algérien. , Abdelhak Benchikha figure parmi les favoris.
Passé brièvement par la JSK en début de saison, il avait été limogé après une série de mauvais résultats. Son expérience et sa connaissance du football local pourraient néanmoins plaider en sa faveur. Autre piste sérieuse : Hubert Velud. Installé en Espagne depuis plusieurs années, le technicien franco-espagnol connaît parfaitement le championnat algérien. Il a été champion d’Algérie avec l’ES Sétif et l’USMA, et a également dirigé la JS Kabylie. Surtout, Velud a l’avantage de percevoir ses salaires en dinars, ce qui facilite les négociations. La saison dernière, il atteint les quarts de finale de la Ligue des champions avec l’AS FAR de Rabat, avant d’être contraint de quitter son poste pour des raisons médicales, à la suite d’un malaise lors du dernier match de la phase de groupes.
The post MCA : Qui succédera à Khaled Benyahia ? appeared first on Le Jeune Indépendant.