Personnes aux besoins spécifiques à Mila : Un réseau d’entraide en pleine expansion
Le bureau de wilaya de l’association nationale pour les patients et les personnes aux besoins spécifiques a le vent en poupe depuis son installation. Il ambitionne de créer un réseau de bureaux communaux conséquent afin de se rapprocher de la population des malades et des personnes souffrant de handicap. Présidé par Salma Boufelghed, le bureau […] The post Personnes aux besoins spécifiques à Mila : Un réseau d’entraide en pleine expansion first appeared on L'Est Républicain.

Le bureau de wilaya de l’association nationale pour les patients et les personnes aux besoins spécifiques a le vent en poupe depuis son installation. Il ambitionne de créer un réseau de bureaux communaux conséquent afin de se rapprocher de la population des malades et des personnes souffrant de handicap. Présidé par Salma Boufelghed, le bureau ne cesse de déployer des efforts pour être tout près des patients démunis notamment. Lors de l’entretien accordé à notre journal avant-hier, dimanche 13 juillet, Boufelghed a indiqué que son staff vise, à moyen terme, la création d’annexes dans les 32 communes de la wilaya afin de se rapprocher davantage des personnes aux besoins spécifiques et des malades en général, et leur prodiguer ses services. Dans ce sens, notre interlocutrice précise qu’elle a procédé, depuis le début de l’année 2025, à l’installation de trois bureaux municipaux et qu’il y en a encore une bonne douzaine dans son agenda, prévue d’être mise en plage dans les mois à venir. « Pour cette année, nous prévoyons l’installation d’une quinzaine de bureaux communaux. Nous avons déjà installé ceux de Bouhatem, de Derrahi Bousselah et de Ferdjioua et les autres suivront. Celui de la commune de Ferdjioua est de création récente. Il a été installé le jeudi 10 juillet seulement et confié à Boudjemaâ Derbal. Les deux autres l’ont été plus tôt ». La même source précise que cette entité de la société civile s’occupe exclusivement des personnes alitées et des handicapés. « Nous leur assurons une assistance d’appoint à celle qui leur est dispensée par les institutions officielles, les aidons à accéder aux soins dans les établissements de santé et intervenons pour leur simplifier les différentes démarches administratives », expliquera Salma Boufelghed. Et d’ajouter que les bureaux communaux remplissent également une mission de conscientisation dans les milieux des populations locales pour développer les réflexes de solidarité, d’entreaide et d’altruisme, en indiquant, dans ce sens, que les bureaux locaux sont gérés par des personnes aux besoins spécifiques ou ayant des personnes handicapées dans la famille. « Pour la conscientisation des riverains, nos bureaux sont aptes à le faire : ils sont gérés par des personnes qui connaissent bien les besoins et les difficultés des handicapés, étant elles-mêmes issues de cette catégorie sociale ou ayant un handicapé dans les ascendants ou les descendants », commentera Boufelghed. En ce qui concerne les douze autres bureaux programmés pour cette année, notre interlocutrice citera ceux des communes de Tadjenanet, d’Ain El Beida Hrich, de Ouled Khlouf, de Minar Zaraza, de Terrai Bainan, de Tassala Lametai et de Tassadane Haddada, dont l’installation semble imminente.
Kamel B.
The post Personnes aux besoins spécifiques à Mila : Un réseau d’entraide en pleine expansion first appeared on L'Est Républicain.