Conseil de la nation : Nasri reçoit l’Ambassadeur du Vietnam
Azouz Nasri, Président du Conseil de la Nation, a reçu dans la matinée du lundi 29 septembre 2025, au siège du Consei de la nation, Tran Quoc Khanh, Ambassadeur de du Vietnam en Algérie, qui lui a rendu une visite de courtoisie. Au début de l’entretien, M.Nasri a présenté ses sincères condoléances et sa profonde […]

Azouz Nasri, Président du Conseil de la Nation, a reçu dans la matinée du lundi 29 septembre 2025, au siège du Consei de la nation, Tran Quoc Khanh, Ambassadeur de du Vietnam en Algérie, qui lui a rendu une visite de courtoisie.
Au début de l’entretien, M.Nasri a présenté ses sincères condoléances et sa profonde compassion à l’Ambassadeur vietnamien, et à travers lui à tout le peuple vietnamien, suite au drame provoqué par le typhon Bualoi, qui a frappé le Viêt Nam le dimanche 28 septembre 2025.
Il a exprimé le soutien moral de l’Algérie à ce pays ami et a réaffirmé la disponibilité de l’Algérie à apporter son aide à ce pays éprouvé par cette tragédie, survenue au lendemain de la célébration du 80ème anniversaire de sa fête nationale et de sa victoire contre le colonialisme.
À cette occasion, le Président du Conseil de la Nation a formulé ses vœux de progrès et de prospérité pour le Viêt Nam, soulignant que cet événement historique symbolise la résistance et la volonté d’un grand peuple.
Il a souligné que ces parcours de lutte convergents ont façonné une profonde solidarité entre les deux peuples.
Cette expérience historique unique n’a pas seulement inspiré les peuples du monde aspirant à la liberté, mais elle a également établi une base solide pour construire des relations d’amitié durables et des principes de fraternité sincère, qui se renforcent au fil des décennies.
Sur le plan politique, M.Nasri a salué la coordination permanente entre les deux pays au sein des instances internationales telles que l’ONU, le Mouvement des non-alignés et le Groupe des 77 + Chine.
Il a également souligné la dynamique des consultations politiques et des commissions mixtes, notamment la 12ème session tenue à Hanoï en 2023, qui a ouvert de nouvelles perspectives pour la coopération économique et scientifique.
Au niveau international, et concernant la cause palestinienne, M.Nasri a réaffirmé l’attachement indéfectible de l’Algérie au soutien des droits inaliénables du peuple palestinien, au premier rang desquels son droit à l’établissement de son État indépendant et à l’obtention du statut de membre à part entière de l’ONU.
Il a salué à cet égard les positions de principe du Viêt Nam, qui n’a cessé de plaider pour le respect des résolutions de la légalité internationale et pour le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, tout en appelant à la fin de l’agression et à la levée des obstacles à l’acheminement de l’aide humanitaire.
Le Président du Conseil de la Nation a également rappelé la position constante de l’Algérie en faveur du principe de la décolonisation en Afrique, à travers l’exercice par le peuple sahraoui de son droit à la souveraineté.
Il a aussi évoqué la situation au Sahel et en Libye, réitérant la position de l’Algérie en faveur du retour à la légitimité constitutionnelle et de la primauté du dialogue, seule garantie de la sécurité, socle du développement.
Pour sa part, M. Tran Quoc Khanh a réaffirmé l’aspiration de son pays à élargir la coopération bilatérale avec l’Algérie dans divers secteurs économiques, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’industrie agroalimentaire, des télécommunications et de la culture, en tirant profit des expertises nationales respectives pour développer des partenariats fructueux.
Il a ajouté que son pays considère le marché algérien comme une porte d’entrée prometteuse vers l’Afrique, tandis que le Viêt Nam représente pour l’Algérie un accès stratégique à l’Asie du Sud-Est, ce qui appelle à l’activation du cadre juridique régissant la coopération.
L’Ambassadeur vietnamien a ajouté que l’Algérie est sur la bonne voie, pour preuve les mesures récemment prises par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il a également félicité l’Algérie pour son adhésion au Traité d’amitié et de coopération de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).