Conservation des forêts d’Annaba : Le dispositif anti-feu fait ses preuves

Entre le 25 mai et le 25 juillet 2025, la Conservation des forêts d’Annaba a enregistré pas moins de 41 interventions pour contenir des débuts d’incendie, maîtrisant au total onze incendies de forêts qui ont détruit jusqu’ici un hectare de zones forestières. Dans d’autres circonstances, le bilan aurait été plus lourd en termes d’hectares détruits, […] The post Conservation des forêts d’Annaba : Le dispositif anti-feu fait ses preuves first appeared on L'Est Républicain.

Juil 28, 2025 - 09:14
 0
Conservation des forêts d’Annaba : Le dispositif anti-feu fait ses preuves

Entre le 25 mai et le 25 juillet 2025, la Conservation des forêts d’Annaba a enregistré pas moins de 41 interventions pour contenir des débuts d’incendie, maîtrisant au total onze incendies de forêts qui ont détruit jusqu’ici un hectare de zones forestières. Dans d’autres circonstances, le bilan aurait été plus lourd en termes d’hectares détruits, mais depuis la mise en place des opérations d’observation conjointes avec la gendarmerie nationale et l’introduction de drones de surveillance, l’efficacité et la célérité des éléments de la Conservation des forêts ont été grandement optimisées. Cette année, la Conservation des forêts, avec le concours de la Protection civile, la Sûreté de wilaya et la gendarmerie nationale, a mis en place un plan d’action pour prévenir les incendies de forêts dans la wilaya, notamment à Oued El Aneb. Cette localité occupe une position stratégique au croisement des trois plus grandes zones forestières d’Annaba qui s’étendent sur les communes d’Oued El Aneb, Seraïdi et Chetaïbi. Ces trois communes sont les plus exposées aux feux de forêts pendant la saison estivale, notamment en raison du facteur humain représenté par les touristes et randonneurs qui parcourent ces zones tout au long de l’année. Pour cette raison, le camping y est interdit pendant la saison estivale, à l’exception des randonnées. La Conservation des forêts a signé des conventions avec plusieurs associations qui respecteront des consignes précises pour éviter tout incendie accidentel pendant l’été 2025. Conjointement avec la gendarmerie nationale, la Conservation des forêts a créé plusieurs points d’observation dans les zones forestières d’Annaba et des secteurs sensibles au déclenchement d’incendies de forêts. Cette initiative a porté ses fruits et a permis l’identification rapide de 41 débuts d’incendie que la colonne mobile de la Conservation des forêts a neutralisés rapidement. Sur les 41 interventions, la colonne mobile a enregistré onze incendies qui ont ravagé un hectare de zones forestières ces deux derniers mois. À Oued El Aneb, la Conservation des forêts a créé une piste d’environ cinq kilomètres traversant la zone forestière. Pour 2025, il sera question d’étendre cette piste sur une distance de 25 kilomètres vers la localité d’Aïn Barbar dans la commune de Seraïdi. À ce jour, la Conservation des forêts dispose d’une colonne mobile composée de huit véhicules, sept équipes d’intervention rapide, ainsi que d’un drone de surveillance. À cela s’ajoutent cinq tours de garde dans les zones forestières de Seraïdi et El Bouni, sans oublier la base de données qui comprend des cartes et informations sur les forêts et les zones humides des territoires de la wilaya, servant de points de ralliement et de ravitaillement en cas d’incendies de forêt. Avec la vague de chaleur qui frappe la wilaya, la Conservation des forêts ne ménage pas ses efforts et patrouille continuellement pour prévenir l’apparition de foyers d’incendies de forêts.

Soufiane Sadouki

The post Conservation des forêts d’Annaba : Le dispositif anti-feu fait ses preuves first appeared on L'Est Républicain.