Constantine : Le téléphérique remis en service après sept ans d’arrêt
Le téléphérique de la ville de Constantine, à l’arrêt depuis 2018, a été remis en service jeudi 17 avril, à l’occasion de la visite du ministre des Transports, Saïd Sayoud. La ligne relie la cité Emir Abdelkader, située en périphérie nord, à la rue Tatache Belkacem, en passant par l’hôpital universitaire Benbadis. Elle devrait faciliter […] The post Constantine : Le téléphérique remis en service après sept ans d’arrêt appeared first on Algerie Eco.

Le téléphérique de la ville de Constantine, à l’arrêt depuis 2018, a été remis en service jeudi 17 avril, à l’occasion de la visite du ministre des Transports, Saïd Sayoud.
La ligne relie la cité Emir Abdelkader, située en périphérie nord, à la rue Tatache Belkacem, en passant par l’hôpital universitaire Benbadis. Elle devrait faciliter les déplacements quotidiens de nombreux habitants de la ville.
Le téléphérique avait été mis en service une première fois en 2008, mais il avait dû être arrêté dix ans plus tard pour des travaux de rénovation. Ces derniers ont été retardés à plusieurs reprises, principalement à cause de difficultés de financement.
Ce n’est qu’en 2023, avec la nomination d’un nouveau wali, que le projet a été relancé, après plusieurs demandes de la population. Les travaux ont avancé lentement, et une nouvelle panne survenue récemment a repoussé la date d’ouverture, initialement prévue pour mars 2024.
Le téléphérique dispose désormais de 44 cabines neuves, pouvant accueillir chacune 10 personnes. Il peut transporter jusqu’à 2 400 passagers par heure dans un sens, soit près de 3 millions de voyageurs par an.
Depuis sa création, ce mode de transport a été utile à plusieurs quartiers de Constantine comme Djebel Ouahch, Ziadia, Sarkina, Soreco, Sakiet Sidi Youcef ou encore Emir Abdelkader. Il permet de relier les hauteurs au centre-ville en une quinzaine de minutes, tout en offrant une vue dégagée sur les gorges du Rhumel.
The post Constantine : Le téléphérique remis en service après sept ans d’arrêt appeared first on Algerie Eco.