Contrôle des immeubles et logements : Les modifications anarchiques bannies

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a fait part du lancement en novembre dernier d’une opération de contrôle périodique des logements, visant à mettre fin au phénomène des modifications aléatoires et non autorisées. Lors d’une plénière du Conseil de la nation consacrée à des questions orales, Belaribi a […] The post Contrôle des immeubles et logements : Les modifications anarchiques bannies first appeared on L'Est Républicain.

Jan 18, 2025 - 12:43
 0
Contrôle des immeubles et logements : Les modifications anarchiques bannies

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a fait part du lancement en novembre dernier d’une opération de contrôle périodique des logements, visant à mettre fin au phénomène des modifications aléatoires et non autorisées. Lors d’une plénière du Conseil de la nation consacrée à des questions orales, Belaribi a expliqué que les services de son département ministériel avaient « entamé, depuis novembre dernier, des opérations de contrôle des changements observés à l’intérieur et sur les façades des appartements et des commerces ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une instruction ministérielle adressée aux directeurs des bureaux de promotion et de gestion immobilière, au directeur général de l’Agence nationale pour l’Amélioration et le Développement du Logement (AADL), ainsi qu’à sa filiale, AADL GEST IMMO. Au 31 décembre, cette opération avait permis la visite de pas moins de 176.605 logements, aboutissant à 4.765 mises en demeure délivrées, 1.378 dossiers déposés au niveau des services de la justice, et 4.387 logements remis dans leur état d’origine, a précisé Belaribi. Ce dernier a également évoqué certaines des transformations opérées par des locataires, telles que le placement de citernes d’eau sur les toits et dans les parties communes, ainsi que l’installation de climatiseurs sur les façades, avec 638 cas recensés. Il a également mentionné 2.462 cas de modifications touchant les logements et les parties communes. Belaribi a ajouté que ces chiffres concernent le logement AADL, tout en précisant que cette opération de contrôle sera étendue à toutes les autres promotions immobilières et entreprises de promotion et de gestion immobilière. 

A. K.

The post Contrôle des immeubles et logements : Les modifications anarchiques bannies first appeared on L'Est Républicain.