Béjaïa: Routes coupées en raison des éboulements et inondations
Le retour des intempéries dans la wilaya de Béjaïa, samedi et vendredi, marquée par une abondance de pluies et de neige sur les hauteurs de plus de 900m d’altitude ont provoqué une grande joie chez les habitants, surtout les agriculteurs relançant ainsi l’espoir de sauver leurs cultures et la saison. Cependant, elles n’ont pas manqué […] The post Béjaïa: Routes coupées en raison des éboulements et inondations appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le retour des intempéries dans la wilaya de Béjaïa, samedi et vendredi, marquée par une abondance de pluies et de neige sur les hauteurs de plus de 900m d’altitude ont provoqué une grande joie chez les habitants, surtout les agriculteurs relançant ainsi l’espoir de sauver leurs cultures et la saison. Cependant, elles n’ont pas manqué de causer un lot de dégâts matériels, de paralyser le trafic routier sur de nombreuses routes et poussant la protection civile et l’armée à intervenir plusieurs fois.
C’est ainsi qu’en raison de cumules d’eau et inondations, le trafic routier a été paralysé sur de nombreuses routes dont la RN12 au niveau d’Oued-Ghir particulièrement, entre les PK169+500 en raison de la remontée spectaculaire du niveau d’eau d’Oued Soummam qui a, également, paralysés le trafic routier au sens unique d‘El-Kseur.
Le CW23 (A) a, également, été coupée au PK17+300, la RN09 entre les PK43 et PK 50+700 en raison des éboulements. Un pont s’est effondré sur ce chemin reliant la commune de Boukhélifa à la commune de Bouandas, wilaya de Sétif.
La direction des travaux publics a dépêché des engins sur les lieux afin de réaliser avec l’aide l’APC une déviation et permettre aux usagers de rejoindre leurs domiciles, ceci une fois baisse du niveau d’eau y sera observé.
Des éboulements ont eu lieu sur le chemin de wilaya CW02 qui a, partiellement été coupé au PK01+300 et le CW18 toujours à cause des éboulements alors que la RN 26 (A) reliant Akbou et les communes d’Ililten et Aïn le Hammam, wilaya de Tizi-Ouzou est coupée en raison de la neige dans la matinée.
En dépit des opérations de déneigement qui ont été menées dans la matinée par la DTP d’Akbou, le trafic routier est très difficile voire déconseillé au niveau du Col Chellata. Idmen pour les CW56 et CW01 situés dans la même région. Par ailleurs, de grandes surfaces d’agrumes situées à El-Kseur ont été inondées hier en raison des crues d’Oued Soummam dont le niveau d’eau a connu une, spectaculaire, remontée vers la RN12, paralysant aussi le trafic routier à hauteur d’Ibouarssane et du sens unique d’El-Kseur.
Par ailleurs, les crues d’Oued Bousselam traversant les communes d’Aït Smaïl, Bordj Mira, débouchant à Oued Agarioune dans l’Est de Béjaïa ont emporté des matériaux de construction et des engins dans certains parcs appartenant aux entreprises officiant dans la région dont une niveleuse et un camion.
Une remontée très importante d’eau a, aussi, été observée au niveau d’Oued Agarioune à l’Est de la wilaya alors et les habitants de la région craignent le pire d’autant que de fortes précipitations ont été annoncées aussi pour hier. Une conduite de transfert d’eau potable depuis la source bleue a éclaté en raison des crues d’Oued Agarioune à Darguina. Plusieurs communes ont été privées d’eau.
The post Béjaïa: Routes coupées en raison des éboulements et inondations appeared first on Le Jeune Indépendant.