Dinar algérien : l’euro repart en baisse sur le marché noir

Le cours des deux principales devises en circulation en Algérie (euro, dollar) sont en baisse face au dinar algérien ce samedi 18 janvier dans les... The post Dinar algérien : l’euro repart en baisse sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Jan 18, 2025 - 12:54
 0
Dinar algérien : l’euro repart en baisse sur le marché noir

Le cours des deux principales devises en circulation en Algérie (euro, dollar) sont en baisse face au dinar algérien ce samedi 18 janvier dans les cotations du marché parallèle des devises.

Le marché noir de la devise en Algérie connait des fluctuations inédites depuis le 10 décembre dernier.

Baisse de l’euro et du dollar face au dinar sur le marché noir

A la fin du mois dernier, l’euro a perdu près d’une vingtaine de dinars de sa valeur en retombant à 242 dinars l’unité. Cette chute vertigineuse a été entamée depuis l’annonce par le gouvernement du nouveau montant de l’allocation touristique, porté à 750 euros.

Au début du mois de janvier, la monnaie européenne a connu d’importantes changements, aussi brusques qu’inattendus, pour ensuite déboucher sur une stabilité relative avec de légers changements depuis plusieurs jours.

Ce samedi 18 janvier, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, principale place du change parallèle dans le pays, proposent le billet de référence de 100 euros contre 25.300 dinars, soit 253 dinars l’unité, avec une baisse de 0,5 dinar par rapport au cours du jeudi dernier. Il s’agit toutefois de la deuxième journée de baisse.

Le dollar américain a également enregistré une baisse de 0,5 dinar par rapport au jeudi (247 dinars). Ce samedi, le billet vert est proposé à la vente aux particuliers contre 246,50 dinars, soit 24.650 dinars pour le billet de 100 dollars.

L’incertitude plombe à nouveau le marché parallèle des devises

Visiblement, l’incertitude règne encore sur ce marché, les cambistes et les clients guettant la publication des modalités d’application du nouveau montant de l’allocation touristique, qui ne sont pas encore fixées par la Banque d’Algérie.

Si l’augmentation substantielle de ce montant autorisé au taux change officiel pour les voyageurs est loin, à elle seule, d’éradiquer le marché noir de change, son annonce le 9 décembre dernier a coïncidé avec un chamboulement total de ce marché.

En fonction des conditions qui seront appliquées pour l’obtention du montant de 750 euros par les voyageurs à l’étranger, cette augmentation peut considérablement réduire le recours au marché parallèle des devises, d’où l’incertitude qui le caractérise actuellement.

Dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie, pas de grands changements à signaler. Le tableau des cotations du 16 au 20 janvier indique que l’euro est coté à 139,74 dinars algériens à l’achat et à 139,79 dinars à la vente. Et c’est valable aussi pour le dollar américain, affiché à 135,71 dinars à l’achat et à 135,73 dinars à la vente.

The post Dinar algérien : l’euro repart en baisse sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.