Coopération Algérie-Inde: Formation de magistrats sur la lutte contre le trafic de drogue
Dans le cadre du programme de coopération technique et économique avec l’Inde, une session de formation spécialisée pour les magistrats sur la lutte contre l’itinéraire illicite des stupéfiants est au programme. Par Fatima Arab Cette formation se déroulera du 18 au 25 août 2025 à l’Académie nationale des douanes et taxes indirectes en Inde, a […]

Dans le cadre du programme de coopération technique et économique avec l’Inde, une session de formation spécialisée pour les magistrats sur la lutte contre l’itinéraire illicite des stupéfiants est au programme.
Par Fatima Arab
Cette formation se déroulera du 18 au 25 août 2025 à l’Académie nationale des douanes et taxes indirectes en Inde, a indiqué, hier, le ministère de la Justice, dans un communiqué. Cette opération, inscrite dans la stratégie de modernisation et de renforcement des compétences des magistrats et cadres du secteur, «vise à fournir aux participants un aperçu approfondi des dimensions mondiales et régionales du trafic de drogues, un fléau transnational en constante évolution». Selon la même source, la formation mettra l’accent sur l’utilisation de techniques de renseignement avancées, notamment le recours à des outils numériques et des méthodes d’enquête financière. L’objectif est de «doter les magistrats et les cadres judiciaires des moyens nécessaires pour mieux enquêter, poursuivre et juger les crimes liés au trafic de stupéfiants, souvent liés au blanchiment d’argent et aux réseaux criminels internationaux». Le ministère rappelle que «cette participation s’inscrit dans une série de programmes de coopération et de renforcement des capacités destinés aux juges et cadres algériens, en lien avec les engagements internationaux de l’Algérie dans la lutte contre la criminalité organisée». Ces initiatives visent à améliorer l’efficacité des institutions judiciaires dans le traitement des affaires complexes liées au narcotrafic. Rappelons que l’Algérie a adopté, il y a quelques semaines, deux lois majeures liées à la lutte contre le blanchiment d’argent et la consommation et le trafic des stupéfiants et l’utilisation des données personnelles.
F. A.