Corsica Linea : impressionnante saisie sur une traversée Algérie – France
Au cours du contrôle douanier d’une traversée de Corsica Linea entre la France et l’Algérie, la douane algérienne a découvert a fait deux découvertes étonnantes. La première... The post Corsica Linea : impressionnante saisie sur une traversée Algérie – France appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Au cours du contrôle douanier d’une traversée de Corsica Linea entre la France et l’Algérie, la douane algérienne a découvert a fait deux découvertes étonnantes.
La première saisie concerne des cigarettes. Selon des vidéos filmées au moment de la saisie, on est clairement loin des petites tentatives de contrebande de certains voyageurs qui cachent quelques cartouches de cigarettes dans leurs valises afin de les écouler une fois en France.
Saisie d’une quantité de 6.800 paquets de cigarettes sur un navire de Corsica Linea
« Dans le cadre des efforts continus pour la lutte contre la contrebande, les agents douaniers relevant du port de Skikda ont déjoué une tentative de contrebande d’une quantité de 6.800 paquets de cigarettes », indique la direction générale de la douane (DGD), dans un communiqué rendu public ce jeudi 21 août.
Cette impressionnante quantité de cigarettes de la marque Marlboro a été découverte dans deux véhicules utilitaires appartenant à deux voyageurs qui étaient sur le point d’embarquer pour la France à bord du navire Jean Nicoli, de la compagnie maritime française, Corsica Linea, précise la même source.
En France, le paquet de cigarettes de la marque Marlboro coûte dans les 13 euros, soit environ 3.380 dinars algériens au taux de change parallèle. En Algérie, le paquet de cette même marque est commercialisé au détail au prix de 430 dinars, soit environ 1,65 euro au taux de change du marché noir.
Saisie de trois motos démontées, signalées par Interpol
Au vu de cet écart de près d’une douzaine d’euros le paquet, des voyageurs à destination de l’Europe se livrent à l’activité de contrebande dans l’espoir de faire de gros bénéfices, en écoulant les cigarettes algériennes sur le marché noir.
Mais la douane algérienne est constamment aux aguets, « poursuivant sa vigilance accrue pour la protection de l’économie nationale et la lutte contre toutes les formes de fraude et de contrebande », précise encore la DGD dans son communiqué.
Autre saisie : à l’arrivée du navire de Corsica Linea au port de Skikda, en provenance de France, la douane annonce également, dans le même communiqué, la saisie de trois motos démontées, faisant l’objet de recherches par Interpol.
The post Corsica Linea : impressionnante saisie sur une traversée Algérie – France appeared first on Visas & Voyages Algérie.