Coup d’envoi de Djazagro 2025 : Vitrine de l’innovation dans l’agroalimentaire
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro a ouvert ses portes, hier, au Palais des expositions les Pins maritimes, à Alger, avec un accent particulier sur les compétences dans le secteur de l’agroalimentaire. A cette occasion, le salon a réservé un espace dédié à la formation regroupant cinq établissements spécialisés. Le directeur de Promosalons, […] The post Coup d’envoi de Djazagro 2025 : Vitrine de l’innovation dans l’agroalimentaire appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro a ouvert ses portes, hier, au Palais des expositions les Pins maritimes, à Alger, avec un accent particulier sur les compétences dans le secteur de l’agroalimentaire. A cette occasion, le salon a réservé un espace dédié à la formation regroupant cinq établissements spécialisés.
Le directeur de Promosalons, société organisatrice de Djazagro, Nabil Bey Bouzmerag, a précisé que le salon inaugure un nouvel espace pour l’enseignement et la formation continue avec la participation de l’École nationale supérieure vétérinaire (ENSV), l’École supérieure des sciences de l’aliment et des industries agroalimentaires (ESSAIA), l’Institution de la nutrition, de l’alimentation et des technologies agro-alimentaires (INATAA), le département d’agronomie de l’Université Abbas Laghrour de Khenchela et le laboratoire de contrôle de qualité Wanylab.
« C’est un espace entièrement dédié à l’acquisition et au perfectionnement des compétences, visant à valoriser l’apprentissage et le développement des qualifications dans un environnement dynamique et interactif », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse.
De son côté, la directrice du salon, Chantal De Lamotte, a souligné l’importance de cet événement professionnel, dédié exclusivement aux exposants fabricants, lequel connaît une forte présence des exposants algériens et étrangers, principalement européens, à savoir la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, en sus d’autres pays comme la Chine et la Turquie.
Mme De Lamotte a également mis en avant les deux concours organisés en marge du salon. Il s’agit du concours Djaz’Pack qui met en lumière les dernières tendances et innovations dans le secteur de l’emballage qui traverse actuellement une transformation remarquable, touchant à la fois les matériaux utilisés, les applications pratiques et le cadre réglementaire.
Le deuxième concours, Djaz’Innov, vise à distinguer les produits, les services ou les équipements les plus innovants à même de dynamiser le marché agroalimentaire algérien, reflétant la créativité des exposants dans la filière.
Cap sur le traitement des eaux industrielles
Le traitement des eaux industrielles dans l’industrie agroalimentaire est très important pour plusieurs raisons, notamment pour produire des aliments sûrs, respecter l’environnement, et assurer une production efficace. C’est pourquoi le salon Djazagro a consacré plusieurs stands pour des exposants expérimentés dans ce domaine, pour partager et faire connaître leurs solutions.
« Dans le secteur industriel, la qualité de l’eau est essentielle, que ce soit pour les procédés de fabrication, le produit fini ou encore pour le nettoyage des machines et des équipements », a expliqué le directeur général de la société AWP water treatment, Rafik Aït Ammour, spécialisée dans le traitement des eaux industrielles en Algérie.
Pour répondre aux besoins des industriels, plusieurs paramètres sont pris en compte, notamment la qualité d’eau souhaitée, les caractéristiques de l’eau brute disponible et la capacité requise. En fonction de ces éléments, des solutions sont proposées, comme l’adoucissement de l’eau. « Cela implique à la fois des équipements spécifiques et l’utilisation de produits chimiques spécifiques pour atteindre la qualité d’eau exigée par le client », a-t-il souligné, ajoutant que « l’objectif final est d’offrir à l’industriel une eau de la meilleure qualité possible ».
Cette nouvelle édition, qui aura lieu jusqu’au 10 avril, compte accueillir environ 23 000 visiteurs. Elle regroupe 650 exposants représentant 36 pays, en sus d’un programme riche en conférences, démonstrations et networking.
The post Coup d’envoi de Djazagro 2025 : Vitrine de l’innovation dans l’agroalimentaire appeared first on Le Jeune Indépendant.