Construction de mosquées et aide aux démunis : La direction des Affaires religieuses de Mila lève des fonds
La direction des Affaires religieuses et des Wakfs participe activement à la construction des mosquées et à l’assistance des couches sociales défavorisées. Dans un bilan d’activités présenté récemment, le premier responsable du secteur, Kamel Derradji, a fait état de la participation de sa direction à de nombreuses actions caritatives. Dans ce sens, Derradji affirme que, […] The post Construction de mosquées et aide aux démunis : La direction des Affaires religieuses de Mila lève des fonds first appeared on L'Est Républicain.

La direction des Affaires religieuses et des Wakfs participe activement à la construction des mosquées et à l’assistance des couches sociales défavorisées. Dans un bilan d’activités présenté récemment, le premier responsable du secteur, Kamel Derradji, a fait état de la participation de sa direction à de nombreuses actions caritatives. Dans ce sens, Derradji affirme que, depuis le début de l’année 2025, les associations de mosquées ont collecté plus de 13 milliards, précisant que ces fonds seront consacrés à l’édification de ces lieux de culte. « En 2025, douze associations religieuses ont obtenu des autorisations de collecte de fonds. Elles ont pu rassembler, grâce aux dons généreux des fidèles, 13,65 milliards. Ces fonds seront consacrés à la construction de mosquées », dira-t-il, rappelant qu’en 2024, les différentes associations de mosquées ont collecté plus de 51,37 milliards. Pour les activités de 2025, Derradji indiquera que sa direction a consacré d’importantes sommes d’argent à l’achat de vêtements pour les enfants démunis, aux circoncisions collectives, aux repas servis dans les restaurants de l’iftar (restos al-Rahma anciennement) et autres aides accordées aux démunis, en nature ou en numéraire. « Grâce à l’argent de la zakat, nous avons pu, en début d’année, organiser la circoncision de quatorze enfants, acheter 258 tenues vestimentaires et distribuer 5.400 repas dans les restaurants du mois de Ramadhan. En outre, nous avons financé 13.233 colis alimentaires (couffins de Ramadhan) et distribué quatre carcasses de veaux et 709 poulets de chair », soulignera Kamel Derradi, en précisant que les couffins de Ramadhan ont été attribués sous la forme d’aides pécuniaires et que les quatre carcasses de veaux et les centaines de poulets ont profité à 600 ménages. Par ailleurs, il a été organisé, dans les rangs des employés du secteur, plusieurs opérations de dons de sang durant la même période, qui se sont soldées par la collecte de 241 poches. « Nous avons fait don à l’hôpital de 241 poches de sang collectées dans les rangs des employés de notre direction », affirmera-t-il. Faisant une rétrospective sur l’année 2024, Kamel Derradji affirme : « L’année passée, nous avons collecté près de trois milliards au titre de la zakat ordinaire (celle collectée au courant de l’année), et 18,61 milliards de la zakat al-Fitr (celle collectée à la fin du mois de Ramadhan) ». Pour l’usage fait de ces fonds, le directeur des Affaires Religieuses précise que l’argent provenant de la zakat ordinaire, plus de 2,9 milliards, a été distribué à 2.980 familles sous la forme d’aides pécuniaires d’une valeur de 10.000 dinars. Pour celui de la zakat al-Fitr, il a profité à 4.100 personnes. Signalons que la wilaya a occupé, en 2024, la sixième place nationale dans la collecte de la zakat ordinaire, selon le directeur du secteur.
Kamel B.
The post Construction de mosquées et aide aux démunis : La direction des Affaires religieuses de Mila lève des fonds first appeared on L'Est Républicain.