Services publics et sécurité routière : Les orientations de Merad
S’inscrivant dans la continuité des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour lequel l’amélioration des services publics demeure parmi les priorités, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a procédé à des nominations stratégiques et tracé les grandes lignes d’une nouvelle dynamique pour la modernisation du […] The post Services publics et sécurité routière : Les orientations de Merad appeared first on Le Jeune Indépendant.

S’inscrivant dans la continuité des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour lequel l’amélioration des services publics demeure parmi les priorités, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a procédé à des nominations stratégiques et tracé les grandes lignes d’une nouvelle dynamique pour la modernisation du secteur. C’est ce qu’a indiqué, ce mercredi, un communiqué du ministère.
La sécurité routière est également parmi les priorités de Merad. Dans ce cadre, conscient de l’importance capitale de la sécurité routière, surtout à l’approche du mois de Ramadan, le ministre a confié à Djamel Younsi, le nouveau délégué national pour la sécurité routière, la mission d’« actualiser et d’enrichir la stratégie nationale de la sécurité routière, en y associant tous les acteurs concernés ».
Assurant que cette initiative intervient dans un contexte où la réduction des accidents de la route constitue un enjeu majeur pour la préservation des citoyens et l’amélioration du cadre de vie, lors de la cérémonie d’installation des nouveaux responsables qui s’est déroulée, mardi, au siège du ministère.
Merad a également souligné l’importance d’intensifier les actions de sensibilisation, particulièrement durant le mois sacré du Ramadhan et la période estivale, périodes durant lesquelles l’augmentation des déplacements impose une plus grande vigilance. Affirmant qu’« il s’agit de redoubler d’efforts pour limiter les accidents et préserver la sécurité de tous nos concitoyens ». Il a également appelé à une mobilisation générale des acteurs publics et privés pour soutenir cette dynamique.
Au-delà de la sécurité routière, le ministre a également mis en avant la nécessité de moderniser et d’améliorer les services offerts par les structures administratives locales. Dans une optique de simplification et d’allègement des procédures administratives, l’objectif affiché est de rendre les services publics plus accessibles et efficaces pour les citoyens. Le ministre a ainsi déclaré qu’« il est primordial de définir une nouvelle vision au niveau de chaque structure, afin d’améliorer la performance et de poursuivre les efforts des pouvoirs publics, notamment en matière de renforcement des libertés publiques »,
Au cœur de cette dynamique de modernisation, le ministre a procédé, mardi, lors d’une cérémonie officielle à plusieurs nominations importantes. Parmi elles, celle de Karim Rekkam, nommé directeur général des libertés publiques et des affaires juridiques, et Ammar Bouderbala nommé directeur général de la modernisation, des documents et des archives, en présence du responsable national de la sécurité routière, qui renforce également la volonté de l’État de réorganiser ses structures pour mieux répondre aux enjeux actuels.
A cette occasion, le ministre a indiqué que « les nouvelles nominations ont pris en compte la promotion interne basée sur l’expérience, tout en confiant aux jeunes cadres ayant prouvé leur compétence des postes de responsabilité, en application des engagements du président de la République ». Insistant sur le fait que cette démarche s’inscrit pleinement dans les engagements du président Tebboune, avec pour principal objectif l’accélération de la prise en charge des dossiers sectoriels et insuffler un renouveau au sein de l’administration publique.
Parallèlement aux réformes administratives, Merad a également relevé, lors de cette cérémonie, la nécessité d’accélérer le processus de numérisation des services publics, notamment au niveau des collectivités locales. En étroite coordination avec le Haut-Commissariat à la numérisation, le gouvernement entend parachever les différents chantiers ouverts au niveau central, afin de garantir une transition numérique efficiente et moderne de l’administration.
Cette stratégie vise non seulement à optimiser la gestion des dossiers administratifs, mais également à offrir aux citoyens des services plus rapides, transparents et adaptés aux exigences du monde numérique actuel. La numérisation représente ainsi un levier essentiel pour dynamiser l’efficacité de l’action publique et renforcer la confiance des usagers dans leurs institutions.
The post Services publics et sécurité routière : Les orientations de Merad appeared first on Le Jeune Indépendant.