Expulsion de l’ambassadeur de l’entité sioniste en Ethiopie du siège de l’UA

L’ambassadeur de l’entité sioniste en Ethiopie a été expulsé lundi du siège de l’Union africain (UA) à Addis-Abeba, après que des Etats membres ont refusé sa participation à une réunion annuelle de l’organisation continentale, ont rapporté des médias sur place. Les mêmes sources ont précisé que la présence de l’ambassadeur de l’entité sioniste à cette […]

Avr 7, 2025 - 22:56
 0
Expulsion de l’ambassadeur de l’entité sioniste en Ethiopie du siège de l’UA

L’ambassadeur de l’entité sioniste en Ethiopie a été expulsé lundi du siège de l’Union africain (UA) à Addis-Abeba, après que des Etats membres ont refusé sa participation à une réunion annuelle de l’organisation continentale, ont rapporté des médias sur place.

Les mêmes sources ont précisé que la présence de l’ambassadeur de l’entité sioniste à cette réunion sur le génocide au Rwanda n’était pas prévue, ajoutant que l’UA a d’ores et déjà ouvert une enquête pour déterminer la partie qui l’aurait invité.

Les participants à la réunion ont dénoncé, dans ce sens, le génocide sioniste actuellement en cours contre le peuple palestinien dans la bande de Ghaza.

Pour rappel, l’UA avait donné en 2002, soit après sa création, la qualité de membre d’observateur à 87 pays ne faisant pas partie du continent africain.

Le statut d’observateur octroyé à ces Etats leur permet de nombreux avantages, dont l’assistance aux réunions de l’UA et la participation aux débats, sans disposer toutefois du droit au vote. La Palestine a été le premier pays à avoir bénéficié de ce statut au sein de l’Organisation de l’unité africaine (actuellement UA) en 1973, au vu du soutien dont elle dispose au sein du continent africain.

L’entité sioniste a tenté, pour sa part, durant plusieurs années d’avoir ce statut et ce n’est qu’en 2021 qu’elle a pu l’avoir pour une courte durée, puisque cette dernière a été chassée juste après à la suite d’une décision de l’UA.

L’organisation panafricaine a justifié sa décision par l’incompatibilité du profil de l’entité sioniste avec les critères de la charte de l’UA qui n’admet pas les agressions de peuples et l’invasion des territoires des pays.