Formation au hadj 2025 : Blida prépare ses pèlerins
Dans le cadre de la préparation à la saison du hadj 1446/2025, des sessions de formation ont été lancées, samedi, à Blida pour accompagner les futurs pèlerins. Ces formations, qui se dérouleront à travers plusieurs sites de la wilaya, visent à assurer une préparation optimale en matière de rites du hadj. Les sessions, encadrées par […] The post Formation au hadj 2025 : Blida prépare ses pèlerins appeared first on Le Jeune Indépendant.

Dans le cadre de la préparation à la saison du hadj 1446/2025, des sessions de formation ont été lancées, samedi, à Blida pour accompagner les futurs pèlerins. Ces formations, qui se dérouleront à travers plusieurs sites de la wilaya, visent à assurer une préparation optimale en matière de rites du hadj. Les sessions, encadrées par des imams et des cadres des affaires religieuses, se tiennent chaque semaine pour préparer les pèlerins à leur départ vers les Lieux saints.
Le directeur local des affaires religieuses et des wakfs, Brahim Brahimi, a précisé ce lundi que cette opération vise à accompagner les pèlerins et leur assurer une préparation optimale pour l’accomplissement du hadj. Elle a été lancée à la mosquée Mohamed Ben Djelloul du centre-ville de Blida, en présence des futurs pèlerins (des deux sexes).
Des imams, cheikhs et cadres de la direction des affaires religieuses et des wakfs, ont assuré l’encadrement de cette session de formation, durant laquelle les pèlerins concernés ont suivi des cours théoriques et pratiques sur les rites du hadj. Le même responsable a souligné l’affectation de 10 sites à travers les 10 daïras de la wilaya pour le déroulement de ces sessions, dont la mosquée centrale Aïssa Darii du centre-ville de Meftah, les mosquées Chouhada de Larbaâ et Mouzaïa, El Forkane d’Ouled Yaich, les mosquées El Atik de Oued El Alleug et El Affroun, et Mohamed Tachouche de Bouinan.
Le directeur des affaires religieuses de Blida a lancé, à l’occasion, un appel à tous les futurs pèlerins de la wilaya pour participer à ces sessions de formation, qui se tiendront chaque samedi matin et mardi après-midi, jusqu’à leur départ vers les Lieux saints.
Dans un autre registre, et à travers les ondes de la radio de Blida, Mohamed Khorchef, inspecteur au sein de la direction des affaires religieuses et des wakfs, a déclaré que le portefeuille des biens wakfs au niveau de la wilaya de Blida est estimé à 67 biens divers, répartis entre logements, locaux et terres agricoles. Il a précisé qu’un taux de 40% de ces biens est représenté par des logements, soit 32 habitations affectées aux imams et autres catégories au service du culte. Il a ajouté que 30% de ces biens sont des biens inexploités, comprenant 28 commerces, tels que des douches maures, des cafés, des pharmacies et divers autres commerces. L’interlocuteur a également révélé que parmi les biens wakfs de la wilaya de Blida, figurent 7 terres agricoles cultivées, comprenant des arbres fruitiers et d’autres cultures.
The post Formation au hadj 2025 : Blida prépare ses pèlerins appeared first on Le Jeune Indépendant.