Crise des visas : l’Algérie accuse la France de s’en prendre aux passeports ordinaires
L’Algérie, par la voie de son ministère des Affaires étrangères (MAE), répond à la France, après l’annonce de son ambassade à Alger de réduire les visas aux... The post Crise des visas : l’Algérie accuse la France de s’en prendre aux passeports ordinaires appeared first on Visas & Voyages Algérie.


L’Algérie, par la voie de son ministère des Affaires étrangères (MAE), répond à la France, après l’annonce de son ambassade à Alger de réduire les visas aux ressortissants algériens.
Pour rappel, l’ambassade de France en Algérie a indiqué, mardi 26 août 2025, qu’à cause de la « non-accréditation » d’agents diplomatiques et consulaires français en Algérie, il a été décidé de réduire le nombre de rendez-vous, et donc de visas, délivrés à certaines catégories de demandeurs en Algérie, à partir du 1ᵉʳ septembre prochain.
Au lendemain de cette annonce, soit ce mercredi 27 août 2025, le chargé d’affaires de l’ambassade française à Alger a été « convoqué » au siège du ministère des Affaires étrangères par le directeur général du Protocole, indique un communiqué du MAE parvenu à notre rédaction.
La méthode de la France est « inacceptable » pour l’Algérie
L’Algérie estime que le communiqué de l’ambassade de France constitue un « grave manquement aux usages diplomatiques », le considérant comme étant « inacceptable », que ce soit « par sa forme que par son fond ».
Le MAE décèle d’abord dans ce communiqué une « présentation tendancieuse des faits, s’adressant directement à l’opinion publique algérienne » et jetant une responsabilité « exclusive et entière » à l’Algérie dans l’affaire de la non-accréditation d’agents diplomatiques et consulaires français.
Outre le fait que cette manière de procéder de la France « viole l’esprit et la lettre de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961 », le MAE juge que c’est le gouvernement français « qui a été à l’origine, depuis plus de deux ans, du refus d’accréditation de chefs de poste et d’agents consulaires algériens en France ».
L’Algérie dénonce un « chantage aux visas »
Le communiqué du MAE rappelle donc que l’Algérie n’a fait qu’appliquer strictement le principe de la réciprocité, rappelant que « trois consuls généraux et six consuls algériens n’ont pas reçu leurs accréditations sollicitées depuis plus de 6 mois », ajoutant que 46 agents diplomatiques et consulaires algériens attendent toujours leurs accréditations pour rejoindre leurs postes dans les consulats algériens en France.
Pour finir, le MAE estime que « la problématique des visas n’est pas limitativement liée à la question des accréditations », soulignant que la France « a érigé cette problématique en levier central du bras de fer qu’elle veut imposer à l’Algérie ».
Le communiqué évoque un véritable « chantage aux visas », dont « la première phase s’est achevée avec la dénonciation par l’Algérie de l’Accord algéro-français de 2013 » et dont « la seconde phase concerne les passeports ordinaires » que les autorités françaises « entendent gérer par le chantage, le marchandage et l’intimidation. »
The post Crise des visas : l’Algérie accuse la France de s’en prendre aux passeports ordinaires appeared first on Visas & Voyages Algérie.