Algérie : l’euro pulvérise un nouveau record, une aubaine pour les touristes étrangers
L’euro poursuit sa flambée face au dinar algérien sur le marché noir de la devise, en enregistrant un nouveau record ce dimanche 12 octobre. Le dollar... The post Algérie : l’euro pulvérise un nouveau record, une aubaine pour les touristes étrangers appeared first on Visas & Voyages Algérie.


L’euro poursuit sa flambée face au dinar algérien sur le marché noir de la devise, en enregistrant un nouveau record ce dimanche 12 octobre. Le dollar est en forte hausse.
Rien ne semble pouvoir stopper la flambée des devises sur le marché parallèle des changes en Algérie. En l’espace d’à peine trois semaines, la monnaie unique européenne a battu cinq records historiques face au dinar algérien.
Nouveau record pour l’euro
Ce dimanche 12 octobre, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger proposent le billet de 100 euros contre 26.800, soit l’unité pour 268 dinars, avec une hausse d’un dinar par rapport à la fin de la semaine passée.
Avec cette nouvelle hausse, l’euro enregistre un nouveau record jamais atteint dans l’histoire du marché noir de la devise en Algérie. À ce rythme, le seuil psychologique de 270 dinars, qui n’est désormais qu’à deux unités, ne devrait pas tarder à être franchi.
Le dollar, qui est resté stable pendant plusieurs semaines, autour de 230 dinars, a commencé, lui aussi, à reprendre le chemin de la hausse. Jeudi dernier, le billet vert s’échangeait au square Port-Saïd d’Alger contre 230 dinars.
Le dollar en hausse de 2,5 dinars en deux jours
Ce dimanche, l’unité de la devise étasunienne est proposée par les cambistes contre 232,50 dinars, soit le billet de 100 dollars contre 23.250 dinars algériens, affichant donc une hausse spectaculaire de 2,5 dinars en seulement deux jours.
La flambée des cours de ces deux devises, les plus échangées en Algérie, notamment de l’euro, devrait se poursuivre dans les prochains mois et durant l’année prochaine, en raison de plusieurs facteurs.
Dans les cotations officielles de ce dimanche 12 octobre, fixées par la Banque d’Algérie, l’euro est coté à 151,11 dinars (contre 152 dimanche dernier) et le dollar à 130,10 dinars (contre 129,49 au début de la semaine passée).
Une aubaine pour les touristes étrangers
Cette hausse de l’euro sur le marché noir ne devrait pas impacter les voyageurs algériens. L’allocation touristique est calculée au taux de change officiel du dinar algérien qui reste relativement stable depuis le début de l’année.
Pour les touristes étrangers qui visitent l’Algérie, le gain en pouvoir d’achat est considérable. La majorité des visiteurs, en l’absence de bureaux de change et d’obligation légale à effectuer le change dans une banque, se tournent vers le marché noir.
Avec le taux de change euro-dinar algérien enregistré ce dimanche, l’écart entre les marchés officiel et parallèle s’élève désormais à 77,36%. Pour le dollar, il est de 78,70%.
The post Algérie : l’euro pulvérise un nouveau record, une aubaine pour les touristes étrangers appeared first on Visas & Voyages Algérie.