Le prix de l’Once atteint les 4000 USD: L’or de tous les records
Le prix de l’once d’or a battu un record absolu en dépassant les 4 000 dollars jamais atteint depuis 46 ans. Le cours du métal précieux a gagné plus de 50 % depuis le début de l’année, un record historique. Le métal précieux a connu une progression fulgurante: après avoir atteint 2000 dollars l’once en […] The post Le prix de l’Once atteint les 4000 USD: L’or de tous les records appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le prix de l’once d’or a battu un record absolu en dépassant les 4 000 dollars jamais atteint depuis 46 ans. Le cours du métal précieux a gagné plus de 50 % depuis le début de l’année, un record historique.
Le métal précieux a connu une progression fulgurante: après avoir atteint 2000 dollars l’once en août 2020, au cœur de la pandémie, son cours est resté relativement stable jusqu’en 2024. Cette année-là, il a entamé une ascension vertigineuse, passant à 2500 dollars en août, 3000 dollars en mars dernier et 3500 dollars en septembre, avant de dépasser le cap symbolique des 4000 dollars cette semaine.
Cette envolée spectaculaire est soutenue par un climat économique globalement instable, où l’attrait pour les actifs de couverture reprend le dessus. La fragilité du dollar américain, fragilisé notamment par les décisions économiques de l’administration Trump, a redonné à l’or sa stature de valeur refuge universelle.
Cette progression fulgurante alimente des prévisions toujours plus optimistes sur le moyen et long terme, certains analystes envisageant désormais des seuils de 6000 et 9000 dollars d’ici cinq à dix ans.
Le métal précieux est le plus convoité par « les banques centrales des pays émergents qui veulent augmenter la part de leur réserve en or », assure Christopher Dembik. Et elles ne sont pas mues par la peur, soutient cet analyste. « C’est une approche comptable qui les pousse depuis plusieurs années à augmenter leurs achats d’or afin d’atteindre une part de réserve en or similaire à celle des banques centrales des pays développés, c’est-à-dire 25 % », précise Christopher Dembik.
Dans le concert des banques centrales, il y en a une qui, cependant, semble avoir des raisons plus « politiques » pour acheter de l’or.
En septembre, la Banque centrale chinoise a bouclé son onzième mois d’affilée d’achat d’or. « La Chine veut réduire son exposition au dollar – et surtout aux bons du Trésor américain – afin d’éviter d’être trop dépendante en cas de conflit commercial avec les États-Unis. C’est une stratégie assumée et très progressive de dédollarisation qui mène la Banque centrale chinoise à acheter beaucoup d’or car il n’y a pas vraiment d’autres alternatives au dollar », explique Christopher Dembik.
Si la tendance actuelle reste orientée à la hausse, une reprise vigoureuse de l’économie mondiale pourrait entraîner une pause, voire une correction, du cours de l’or. Les investisseurs pourraient alors revenir vers des actifs à plus haut rendement, surtout si la Réserve fédérale américaine entérine une nouvelle baisse de ses taux directeurs, prévue dans les prochaines semaines.
Face à un système financier en mutation rapide, l’or confirme sa position d’actif stratégique, aussi bien pour les institutions que pour les investisseurs privés. L’érosion de la valeur du dollar, combinée à un sentiment de défiance envers les politiques monétaires, crée les conditions d’un cycle haussier durable.
The post Le prix de l’Once atteint les 4000 USD: L’or de tous les records appeared first on Le Jeune Indépendant.