Crise : que risque Air Algérie en France ?
Depuis le début de cette semaine, Air Algérie est au cœur des tensions entre Paris et Alger. La décision de la compagnie aérienne nationale d’exiger... The post Crise : que risque Air Algérie en France ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Depuis le début de cette semaine, Air Algérie est au cœur des tensions entre Paris et Alger. La décision de la compagnie aérienne nationale d’exiger un laissez-passer consulaire pour transporter des Algériens sous OQTF à expulser a mis le feu aux poudres. Elle a suscité de vives réactions, à commencer par celle du ministre de l’intérieur Bruno Retailleau.
Comme à son habitude, le responsable a français a usé de mots durs à l’égard de l’Algérie et de la compagnie aérienne algérienne. « J’ai demandé à mes services de voir dans quelles conditions on pouvait sanctionner cette compagnie. On est en train de voir toute l’échelle de la riposte possible », a-t-il déclaré sur TF1.
Laissez-passer consulaire exigé par Air Algérie lors de l’expulsion d’un clandestin algérien de France : “L’Algérie ne respecte pas le droit”, @BrunoRetailleau qui annonce “voir dans quelles conditions (…) sanctionner cette compagnie”#BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/dmrIuvfVG8
— TF1Info (@TF1Info) February 18, 2025
Sanctionner Air Algérie en France : une idée qui fait son chemin
Sanctionner Air Algérie ? L’idée, bien qu’il puisse paraître très surprenante, n’est pas nouvelle. En janvier dernier, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, proposait carrément d’interdire la compagnie aérienne algérienne dans les aérports français.
En réaction à la décision de l’Algérie de refouler l’influenceur Doualemn, il a déclaré le 10 janvier au Journal le Figaro : « Si la compagnie transporte des passagers qui ne peuvent pas descendre, interdisons Air Algérie ».
Selon lui, si l’Algérie adopte un principe de réciprocité en interdisant les vols d’Air France sur son sol, c’est elle qui sera la perdante. « Eux, en rétorsion, interdiront Air France, mais qui des deux parties sera piégée ?», s’est-il interrogé de manière purement rhétorique.
Mais sanctionner Air Algérie est-elle une option réaliste ? Et surtout quelle forme une telle décision pourrait prendre ? Certains commentateurs politiques suggèrent de retirer des créneaux à Air Algérie. La France est le principal marché d’Air Algérie et une telle décision pourrait avoir un impact non pas sur la compagnie aérienne mais surtout la communauté algérienne en France.
L’Algérie, comme mesure de rétorsion, réduirait aussi les vols d’Air France et Transavia. Une telle décision des deux côtés va impacter les compagnies aériennes mais aussi les aéroports français. Certains aéroports, comme celui Lorraine, dépendent d’Air Algérie pour survivre. Pas sûr qu’une décision de Retailleau contre la compagnie aérienne algérienne lui plairait.
Par ailleurs, Air Algérie pourrait contester en justice un retrait de ses créneaux en France. D’autant que sa décision d’exiger un laissez-passer consulaire est conforme à la loi : les passagers expulsés sans ce document risquent d’être refoulés en Algérie et le retour en France est à la charge de la compagnie aérienne.
La seule option qui reste au gouvernement français est le gel de l’ouverture de nouvelles lignes aériennes avec l’Algérie. Une décision qui serait symbolique, sans impact réel sur Air Algérie.
The post Crise : que risque Air Algérie en France ? appeared first on Visas & Voyages Algérie.